Wolves Like Us – Black Soul Choir

Pas de commentaires      1 135
Style: post-dark grunge-hardcoreAnnee de sortie: 2014Label: Prosthetic

Après la très bonne impression laissée par Late Love, premier album pêchu remettant au goût du jour des influences post-hardcore 90’s (Quicksand en tête), les norvégiens de Wolves Like Us passent la seconde avec Black Soul Choir, à la tonalité davantage grungy.

Si les trois gars de la session rythmique nous offrent des riffs puissants et efficaces contenant un côté « atmosphérique » nostalgique, la chaude voix de Lars Kristensen insuffle à l’ensemble une dynamique mélodique et émotionnelle. Pourtant, passés les trois premiers titres mettant ce Black Soul Choir sur de très bons rails alliant énergie et refrains fédérateurs, Wolves Like Us calme soudainement le jeu avec l’interlude A Wish For Fools dont on retrouve la mélodie dans le nostalgique When Will We Ever Sleep. Premier d’une série de titres à l’énergie plus modérée, recherchant l’émotion via des mélodies vocales à la manière d’Alice In Chains (principalement lors de l’acoustique Lovescared) plutôt que par des riffs nerveux.

Et ce sera ainsi jusqu’à la fin de cet album, davantage porté sur la mélancolie (y compris dans les paroles) jusqu’aux 8 minutes de l’introspectif Thanatos Wins Again, sonnant tel un Katatonia qui aurait été muté à Seattle, portant des chemises à carreaux dégueulasses et des jeans troués.

Black Soul Choir est donc un album aux deux visages, celui d’un post-hardcore aux mélodies punchy laissant sa place à du grunge en mode dépressif. Si ce revirement de style surprend de prime abord et que la jauge d’énergie se vide inexorablement, les émotions distillées par Wolves Like Us fonctionnent. Un album agréable malgré un déséquilibre d’humeur lui portant un peu préjudice.

  1. Days Of Ignorance
  2. Three Poisons
  3. I Don’t Need To Be Forgiven
  4. A Wish Of Fools
  5. When Will We Ever Sleep
  6. Your Word Is Law
  7. Dig With Your Hands
  8. Lovescared
  9. Under
  10. We Were Blood
  11. Thanatos Wins Again

Bandcamp
Facebook

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *