Baptists – Bloodmines

Pas de commentaires      1 224
Style: hardcore/punk/crust/metalAnnee de sortie: 2014Label: Southern LordProducteur: Kurt Ballou

Les bûcherons canadiens sont de retour ! Après avoir abattu leurs premiers sapins l’an dernier avec Bushcraft, redoutable premier album, revoilà les Baptists armés d’un Bloodmines, reprenant tous les éléments ayant forgé leur caractère.

Leur hardcore métallisé, autant influencé par le noise que le crust, n’a pas foncièrement évolué. Il faut admettre que quand la recette obtenue sur un album fonctionne, nul besoin d’en changer. Baptists reprend donc les choses là où elles avaient été laissées, récupère une nouvelle fois un certain Kurt Ballou à la prod histoire d’en imposer comme il faut et remet les gaz.

Et pour en imposer, ce Bloodmines en impose sacrément ! 25 minutes de violence pure introduite par une intro « atmosphérique » (Chamber), voilà le topo. Converge, Botch et autres Cursed font certainement partie des groupes ayant profondément marqué les canadiens et ils le leur rendent bien: un chanteur ultra hargneux, de la virulence punk (String Up), de la brutalité quasi grindcore (Dissembler), du riff chaotique (Wanting), tout est là pour se manger des parpaings sur un rythme frénétique, cependant, le groupe possède plusieurs cordes à son arc en nous offrant aussi quelques variations rythmiques plutôt surprenantes.

Des titres comme Vistas ou l’éponyme Bloodmines ralentissent en effet le tempo vers quelques chose de plus lourd et ambiancé (quasi doom sur Vistas), mais ce, sans pour autant mettre de côté l’agressivité, omniprésente du début à la fin de cet album.

Ce qui nous donne au final un album cru et qui ne fait pas semblant d’être méchant. Une nouvelle rafale de coups de hache auxquels les amateurs du premier album ne pourront qu’adhérer, de même que ceux des productions de chez Deathwish et autres Throatruiner. De la très bonne came !

  1. Chamber
  2. Wanting
  3. String Up
  4. Closed Ports
  5. Vistas
  6. Harm Induction
  7. Festered
  8. Dissember
  9. Bloodmines
  10. Calling
  11. For Profit

Bandcamp
Facebook

beunz
Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *