My Fictions – Stranger Songs

Pas de commentaires      876
Style: hardcore/screamoAnnee de sortie: 2014Label: Topshelf Records

Découvert le temps d’un split en compagnie avec les excellents The Saddest Landscape sorti l’an dernier, My Fictions est un groupe de Boston officiant dans un carcan peu éloigné de leurs compères, à savoir un hardcore screamo aux émotions à fleur de peau, enfin pas tout à fait.

Car en effet, contrairement à ces derniers, My Fictions ne matérialise jamais ces émotions par ces passages post-rock dont The Saddest Landscape est friand. Non, eux préfèrent la jouer quasi constamment sur la tension et l’agressivité. Le rythme est donc majoritairement axé sur la vitesse d’exécution, les bostoniens misant notamment sur de surprenantes rythmiques blastées (Wake Anxious, Stubborn…) tout en les contrastant par du tremolo (Parking Lot, que l’on attendait pas aussi virulent après son intro toute tranquille).

Vocalement, Brian Carifio (qui s’occupe aussi de la basse) est très persuasif quand il s’agit d’incarner la douleur et le désespoir. Il insuffle à Stranger Songs une fragilité allant de pair avec la violence distillée par ses comparses (Postcard, ou quand l’emo flirte rythmiquement avec le grind et/ou le black metal). Celle-ci est d’ailleurs tout aussi convaincante lorsque ces derniers se calment un peu (Stranger, conclusion plus subtile).

Bref, un premier album coup de poing, sensible certes mais qui fait tout pour éviter d’être gnangnan tout en ne faisant pas semblant d’être méchant. My Fictions s’inscrit comme une nouvelle bonne pioche (une de plus !) de la part de Topshelf Records (Caravels, Frameworks…), label se révélant album après album comme gros pourvoyeur d’émotions musicales.

  1. Mt. Misery
  2. Postcard
  3. Lower (A Selfish Song)
  4. Airport Song
  5. Concern
  6. Wake Anxious
  7. Stubborn
  8. Parking Lot
  9. Contrition
  10. Stranger

Bandcamp
Facebook

beunz

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *