Membrane – Reflect Your Pain

Pas de commentaires      955
Style: noise-post-hardcoreAnnee de sortie: 2015Label: Basement Apes/Atypeek

En quinze années d’existence, Membrane a su imposer son nom au sein de la scène noise/post/hardcore tricolore, or le trio originaire de Vesoul a connu ces dernières années quelques tracas de line-up qui se sont soldés par des changement à la basse et à la batterie. Des modifications perceptibles au niveau du son de leur dernier album en date Reflect Your Pain.

Ce nouvel album n’a beau pas vraiment faire évoluer les intentions nerveuses de Membrane, seulement ce nouveau line-up plonge leur musique vers quelque chose de plus ténébreux et plus lourd. Le chanteur-guitariste, seul rescapé depuis les débuts du groupe, se voit entouré d’une enveloppe glaciale et torturée, rien de tel pour déverser ses complaintes aussi rageuses que désespérées.

Ces six nouvelles compos installent des paysages souvent oppressants, les guitares œuvrant la majeure partie du temps dans des contrées lancinantes, accompagnant parfaitement les vocaux très expressifs du vocaliste. Sous ses apparats davantage post-hardcore (la lourdeur certes, mais des aussi le jeu sur les structures progressives comme pendant Breath et sa surprenante incantation à voix féminine en guise de conclusion), Membrane n’oublie jamais d’où il vient, le noise hardcore du trio aussi incisif qu’abrasif, bien qu’affublé d’un son plus pesant, s’inscrit dans la lignée de ses précédents travaux, à base de rage exacerbée et de riffs coulés dans l’acide.

Les amateurs de noise-hardcore bien de chez nous (je pense à des groupes comme Tantrum ou Sleeppers) n’auront aucun mal à se laisser emporter par cette puissante vague (où la douleur se reflète particulièrement bien, histoire de faire référence à son titre). Quatre années de silence comblées par un retour en fanfare. Classe.

  1. A Dead Weight
  2. The Face
  3. Leaving A Trail
  4. Breath
  5. Never Ending
  6. Lonesome

Bandcamp

beunz

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *