Nights Like These – Old Youth Culture

1 Commentaire      721
Style: metal(sludge)coreAnnee de sortie: 2015Label: autoproductionProducteur: Matt Qualls

Après huit ans de silence, Nights Like These revient aux affaires suite à la fin de son contrat avec Victory Records et l’auto-sabordage d’un nouveau projet qui aurait dû s’appeler Panther Piss. Après quelques années de hiatus et un retour en 2013, le groupe de Memphis est désormais seul à la manœuvre pour produire ce troisième album intitulé Old Youth Culture.

Le monde de la musique va bien vite, si bien que j’avais presque totalement occulté ce groupe alors que j’avais bien apprécié leurs deux premiers albums à l’époque. Il faut avouer que Nights Like These était clairement à part au sein du roster de Victory axé emo/metalcore. Davantage influencé par le sludge que ses collègues, c’est notamment par sa lourdeur que le groupe avait su sortir du lot, une lourdeur caractéristique que l’on retrouve avec grand plaisir dans ce nouvel album autoproduit.

Nights Like These ressort de la masse des groupes de hardcore métallique dans laquelle il s’était noyé avec fracas. Pas vraiment d’évolution notable mais un goût pour le pilonnage conservé intact toutes ces années. Et il en est de même pour le côté mélodique accrocheur et le groove qui transparaissent derrière ces lâchers de riffs en fusion au-dessus desquels le bien nommé Billy Bottom fait profiter des profondeurs de sa gorge (avec une manière de déclamer assez particulière – car très syllabique – rappelant quelque peu les regrettés The Esoteric).

Huit nouveaux blocs homogènes mêlant gras et noirceur avec un soupçon de mélodie (mais rien de mauvais goût, sauf peut-être la pochette qui rebutera les plus sensibles), et la satisfaction de retrouver un groupe tel qu’on l’avait laissé il y a huit ans. Peut-être un peu éreintant sur la longueur mais un bon album de comeback.

  1. None More Hated
  2. In Irons
  3. Anchor In Bone
  4. Copper Surf
  5. Territorial Markings
  6. Coma Vigil
  7. Ox Plow
  8. Old Youth Culture

Bandcamp

beunz
Up Next

Du meme groupe

Vous pourriez aussi apprécier

Commentaire

  1. Equipe Eklektik jonben says:

    Sunlight At Secondhand m’avait pas mal marqué à l’époque, j’ai pas encore assez écouté ce nouvel album.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *