PiL – What The World Needs Now

Pas de commentaires      784
Style: pop-rockAnnee de sortie: 2015Label: PiL Official/Differ-Ant

A presque 60 ans et la gloire derrière lui, l’ex Sex Pistols John Lydon n’a pas envie de rendre les armes ni de fermer sa gueule. Il mène son projet PiL (pour Public Image Ltd) depuis maintenant dix albums et revient cette année avec « ce dont le monde a besoin maintenant ». Vraiment ?

Non pas vraiment, et puis certainement que le bonhomme n’en a pas réellement la prétention. What The World Needs Now, c’est le témoignage d’un ancien punk qui a décidé de passer du côté pop du rock. Lydon chante donc et sa voix s’avère particulièrement mélodieuse, des mélodies appuyées par ses camarades de jeu apportant assez de nuances à l’ensemble pour ne pas sonner trop cliché.

Mais malgré ces qualités, il manque un petit quelque chose pour que cela fonctionne complètement. La faute peut-être à cette prod qui aurait gagné à être un peu plus mordante, ou bien à cause des longueurs dont fait état cet album (on dépasse trop souvent les cinq minutes sans que cela n’apporte réellement aux morceaux). Ces rythmiques souvent planplans ont beau se suivre de manière plutôt agréable dans leur globalité, il y a une impression de remplissage et de volonté de rester dans les clous (citons l’ironiquement très Clash Spice Of Choice ou encore les huit minutes de Big Blue Sky et son refrain malheureusement trop pompeux) qui vient à fatalement tourner en rond.

Sans être vraiment emballant musicalement, What The World Needs Now est un album nostalgique et poil-à-gratter (mention aux paroles) signé par un mec qui se fait simplement plaisir (l’album sortant sur sa propre structure), un mec qui a marqué son époque et qui est toujours là aujourd’hui, et rien que ça, ça force le respect.

  1. Double Trouble
  2. Know Now
  3. Bettie Page
  4. C’est la vie
  5. Spice Of Choice
  6. The One
  7. Big Blue Sky
  8. Whole Life Time
  9. I’m Not Satisfied
  10. Corporate
  11. Shroom
beunz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *