Toe – Hear You

Pas de commentaires      1 632
Style: open post/math-rockAnnee de sortie: 2015Label: Topshelf

Après trois ans d’absence, l’un des meilleurs groupes instrumentaux issu du pays du soleil levant fait son retour. Entre math rock et post-rock, Toe a su trouver son public depuis ses débuts et n’a eu de cesse de se renouveler au fil des sorties.

En effet, plutôt que de stagner dans un math/post rock instrumental typique, le groupe japonais expérimente et transcende les genres, par exemple en ajoutant quelques subtils vocaux féminins (le magnifique Commit Ballad) ou masculins (tout aussi touchants pendant Song Silly) ou encore en alliant des apparats acoustiques à leur math-rock pour un rendu du meilleur effet (Premonition (Beginning Of A Desert Of Human) suivi de A Desert Human pour une ouverture d’album toute en douceur). Toe vogue au gré de ses envies et va parfois là où on ne l’attend pas: du jazz/pseudo-hip-hop Time Goes au tribal G.O.O.D.L.U.C.K, il y a un sacré fossé !

Piano et bidouillages sonores se côtoient aussi particulièrement bien (Song Silly) mais c’est lorsqu’ils jouent du math-post-rock « traditionnel » que les japonais se révèlent renversants: les notes s’enchevêtrent de manière complexe au service de titres aux mélodies touchantes (l’incroyable Boyo, qui voit d’ailleurs des voix venir fredonner sur le final, ou encore le joli final Because I Hear You). Par leur touché et leur technique irréprochables, le guitariste et surtout le batteur apportent leur pierre à l’édifice.

Toe prouve avec Hear You qu’il n’a rien perdu de sa sensibilité ni de sa complexité, cela se traduit ici par une ouverture à l’éclectisme qu’on aurait jamais imaginée aussi large. Superbe de bout en bout.

  1. Premonition (Beginning Of A Desert Of Human)
  2. A Desert Of Human
  3. Commit Ballad
  4. The World According To
  5. My Little Wish
  6. Song Silly
  7. Boyo
  8. Time Goes
  9. オトトタイミングキミト
  10. G.O.O.D.L.U.C.K
  11. Because I Hear You

Bandcamp

beunz
Up Next

Du meme groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *