Helios – Yume

Pas de commentaires      830
Style: ambient/dreampop/post-rockAnnee de sortie: 2015Label: Unseen MusicProducteur: Keith Kennif

Multi-instrumentiste ultra prolifique dans divers projets – Goldmund et Mint Julep (ce dernier dans lequel il officie avec sa compagne Hollie) – Keith Kennif est Helios, projet entre ambient et post-rock actif depuis 2004. Yume, son dernier album en date correspond parfaitement à son titre signifiant « rêve » en japonais, soient dix nouveaux titres parfaits pour laisser l’âme des auditeurs divaguer…

Financé par ces derniers via une campagne Kickstarter, Yume est telle une rencontre instrumentale entre la subtilité du post-rock et des atmosphères électroniques vaporeuses elles-mêmes contrastées par l’emploi d’instruments acoustiques. Un trip sensoriel qui démarre forcément tout en douceur avec Every Passing Hour, superbe titre d’ouverture qui voit les notes de guitare et de piano s’entremêler et se mélanger à diverses nappes synthétiques ultra relaxantes. Entre leurs discrets samples et leurs envolées célestes, ces dix titres se succèdent en provoquant le même effet: un sentiment d’évasion, d’émotions et d’apaisement total.

Helios a beau toucher sa bille dans de nombreux domaines instrumentaux, il ne s’est pas occupé de tout en solitaire sur ce Yume. En effet, à deux reprises (pendant Sonora Lac et le somptueux Skies Minus) deux instrumentistes – Amos Cochran (violoncelle) et Ben Davis (violon) – viennent magnifiquement compléter le (déjà renversant) paysage qui leur est proposé.

Évoquant parfois Tycho et les premiers God Is An Astronaut, Yume fait figure de balade automnale à la douce mélancolie. Un album new-age sans vraiment l’être, idéal pour se déconnecter de ses soucis et de son traintrain quotidien…

  1. Every Passing Hour
  2. It Was Warmer Then
  3. Sonora Lac
  4. Pearls
  5. Yume
  6. Skies Minus
  7. The Root
  8. Again
  9. Sing The Same Song Twice
  10. Embrace

Bandcamp

beunz

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *