Coldrain – Vena

Pas de commentaires      730
Style: rock alternatif/metalcoreAnnee de sortie: 2015Label: Hopeless Records

La scène post-hardcore « à la ricaine » actuelle pond des œufs un peu partout, j’en veux pour preuve Coldrain, groupe japonais dont on n’aurait jamais pu savoir la provenance avant de recevoir la fiche promo de ce Vena, soient onze titres comprenant pas mal de poncifs inhérents au genre mais aussi pas mal de qualités pour qui apprécie un tant soit peu le style.

Mené par un chanteur assez charismatique en la personne de Masato Hayakawa, aussi doué en chant clair (qui prend parfois des airs de Bert McCracken/The Used) qu’en hurlements plutôt expressifs, Coldrain balance ses riffs misant tout (ou presque) sur les parties accrocheuses allant de pair avec ce type de chant(s). A l’image de l’entrainant single « Gone », ce Vena propose une approche du style, certes non dénuée de stéréotypes (l’utilisation de nombreux effets modernes trop pompeux comme pendant « The Story ») et de quelques fautes de goût (la participation de Jacoby Shaddix de Papa Roach pendant le peu inspiré « Runaway »), s’écoutant sans trop de déplaisir.

Il faut avouer que les japonais parviennent sur cet album à mêler de bonnes parties mélodiques (avec de nombreux refrains, certes calibrés mais qui fonctionnent la plupart du temps) avec une énergie plutôt communicative, et ce même pendant les titres plus « radio friendly » (« Heart Of The Young », possédant tout ce dont j’ai horreur dans le style entre ses arrangements et ses envolées vocales… mais qui se révèle être un tube).

Entre rock alternatif et metalcore moderne, Coldrain livre avec Vena un album très (trop ?) facile d’accès se dégustant un peu comme un paquet d’assortiment de bonbons: certains un peu écœurants car trop sucrés (il en sera de même pour les lyrics), d’autres excellents donnant envie d’en reprendre du même genre. Certes, pas grand chose pour les différencier de leurs homologues U.S, juste un sympathique album qui devrait aisément trouver son public…

  1. Vena
  2. Wrong
  3. Divine
  4. Gone
  5. Words Of Youth
  6. The Story
  7. Whole
  8. Runaway
  9. Pretty Little Liar
  10. Heart Of The Young
  11. Fire In The Sky
beunz

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *