Our Oceans – Our Oceans

Pas de commentaires      888
Style: rock progressif atmosphériqueAnnee de sortie: 2016Label: Autoproduit

Les membres principaux d’Exivious, groupe hollandais à la musique au croisement entre metal progressif et jazz/fusion ayant sorti 2 albums excellents, qui ont aussi été le « backing band » de Cynic en tournée lors de leur retour il y a 7/8 ans, sont à l’origine de Our Oceans. Un nouveau groupe pour une évolution musicale en douceur vers un rock alternatif à tendance progressive assez éloigné de toute sonorité « metal ». Ce premier album propose un rock très posé, gracieux, baigné d’effets de guitare (chorus, flanger) qui forment une ambiance magique et assez inédite. Ces types sont tellement doués que les arpèges aux accords jazz, les rythmes complexes et la basse fretless ne constituent jamais une démonstration technique mais embellissent juste des morceaux subtils, faisant ressortir un chant délicat.

C’est la première fois que le guitariste Tymon Kruidenier chante sur un album (Exivious est entièrement instrumental) et il est surprenant au micro, pas juste passable mais vraiment talentueux, dans un registre doux, montant dans des aigus dans une tension quasiment emo par moment, qui colle tout à fait au style de Our Oceans.

L’album est cohérent, un style est né, qui ne pouvait l’être que par la conjonction de musiciens émérites et de composition à la fois pop et progressives. Dommage qu’il n’y ait pas vraiment de titre qui ressorte parmi les 9 morceaux, tous également bons à défaut d’être géniaux. Cet album éponyme tend donc à devenir un peu linéaire sur la durée, on peut considérer qu’il manque un ou deux tubes véritables pour en faire un immanquable mais l’album dans sa globalité est une vraie réussite.

jonben

Chroniqueur

jonben

Krakoukass et moi avons décidé de créer Eklektik en 2004 suite à mon installation à Paris, alors que disparaissait le webzine sur le forum duquel nous échangions régulièrement, ayant tous deux un parcours musical proche entre rock et metal, et un goût pour l'ouverture musicale et la découverte perpétuelle de nouveautés. Mes goûts se sont affinés au fil du temps, je suis surtout intéressé par les groupes et styles musicaux les plus actuels, des années 90s à aujourd'hui, avec une pointe de 70s. J'ai profité pendant des années des concerts parisiens et des festivals européens. J'ai joué des années de la guitare dans le groupe Abzalon. Mes styles de prédilection sont metal/hardcore, death technique, sludge/postcore, rock/metal prog, avec des incursions dans le jazz fusion et le funk surtout, depuis une île paumée de Thaïlande. 

jonben a écrit 497 articles sur Eklektik.

Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *