Opia – Eon

1 Commentaire      2 921
Style: Rock/Metal à l'australienneAnnee de sortie: 2016Label: Auto-production

En voilà un que j’attendais de pied ferme depuis plusieurs mois… lorsque j’ai entendu les deux premiers extraits de cet album (d’abord « One Minute Ago » puis « Signs ») alors à venir, mon radar s’est mis en alerte et a flairé le bon client pour 2016.

Eon est donc le premier album d’Opia sorti en auto-production, auto-financement et tout le toutim. Le trio est australien, ce qui est loin d’être un détail, car le groupe œuvre dans un rock musclé qui rappelle par certains aspects la musique de certains de leurs compatriotes tels que Karnivool, Birds of Tokyo ou Dead Letter Circus.

On retrouve ce mélange de nerfs, de mélodies, le tout porté par le chant clair et plutôt aigu de Mike, qui rappelle justement un peu celui du chanteur de Karnivool /Birds of Tokyo ou plus rarement celui de Jonas Renkse (Katatonia) comme sur le démarrage de « Did You Notice ».
Pour autant Opia opte pour un rock plus direct et moins progressif que Karnivool, ce que traduit très bien le format de l’album : 10 titres, moins de 40 minutes, l’album a le format pop/rock idéal, et contient son lot de pépites. Outre les singles déjà connus, on retiendra surtout « Commonality » dont le refrain est assez génial, mais aussi « Still Standing » illustré par un 3ème clip ou « Somethings » et son final relevé au tabasco.

Rien de révolutionnaire au final, mais le groupe est jeune et en a clairement encore sous la pédale. Eon laisse donc vraiment augurer du meilleur pour la suite, la capacité du groupe à écrire des titres accrocheurs et mélodiques en diable étant assez remarquable pour un premier album.

Tracklist :
1. One by One
2. Somethings
3. Signs222
4. Eon
5. Days
6. Still Standing
7. Did you Notice
8. One Minute Ago
9. Undone
10. Commonality

krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 881 articles sur Eklektik.

Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Commentaire

  1. Shaq says:

    Très sympa, beaucoup plus direct effectivement, y’a du potentiel !
    A écouter sur Soundcloud en espérant un format plus facile à choper bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *