Can’t Swim – Death Deserves A Name

Pas de commentaires      1 219
Style: pop punk/rock alternatifAnnee de sortie: 2016Label: Pure Noise Records

Can’t Swim est un tout jeune groupe formé l’an dernier dans le New Jersey, un groupe de quatre potes lambda repérés par Pure Noise Records pour la sortie de leur premier EP Death Deserve A Name. Au vu du label, pas trop de surprise à avoir quant au style pratiqué, la pop punk est de mise mais la version de ces mecs qui coulent (vu qu’ils ne savent pas nager) sort un peu des clichés, du moins au début.

Car « Your Clothes » démarre cet EP de façon bien musclée, le côté pop punk enjoué est bien là (le riff de basse d’intro est irrésistible) mais il se voit lié à une « rugosité » rappelant très fortement les tendances mélodiques de Norma Jean (période The Anti Mother) sur le refrain. Du coup, ce premier titre plutôt in your face (choisi comme premier single) fait le boulot, efficacité maximum sans pour autant tomber dans le sirupeux.

Si « Come Home » s’inscrit dans une pop punk à voix qui s’énerve gentiment, « Right Choice » calme un peu plus le jeu (du moins en apparence) mais mixe tout de même une belle énergie couplée à des mélodies sympas, quoique instantanément oubliables. « Way It Was » nous remet une nouvelle couche d’agressivité vocale qui collent assez bien à ces mélodies plutôt agréables, mais comme le titre précédent, il manque un truc chez Can’t Swim pour faire un véritable effet. Et le morceau-titre qui conclut cet EP de manière beaucoup plus modérée ne va pas vraiment raviver la flamme – tellement commune pour le style ! Oui on y est dans le sirop cette fois, mais malgré la surprise de les retrouver dans une optique de ce genre après un tel départ, ce titre n’écœure pas tant que ça… mais voilà, cela n’a plus rien à voir avec ce qu’on nous promettait au départ…

Bref, c’est un sentiment un peu mitigé qui apparait après l’écoute de cet EP: un début tonitruant puis des titres qui, en dépit d’une énergie toujours au beau fixe, éteignent peu à peu la flamme allumée en alignant les morceaux finalement « quelconques » (mais qui devraient convaincre les amateurs les moins exigeants). De prometteur, cet EP passe donc à décevant. Dommage, mais ne les noyons pas trop vite, ce n’est qu’un premier EP, ils ont tout le temps d’apprendre à nager avant de sortir une suite.

  1. Your Clothes
  2. Come Home
  3. Right Choice
  4. Way It Was
  5. Death Deserves A Name

Bandcamp

beunz
Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *