Fange – Purge

Pas de commentaires      1 556
Style: sludge/crust/noiseAnnee de sortie: 2016Label: Throatruiner Records

Après le très bon Poisse, Fange a connu quelques mouvements de line-up: Boris Louvet (Aeris) arrive au poste de batteur tandis que Jean-Baptiste Lévêque, chanteur jusqu’alors, quitte le micro pour faire du « bruit », laissant la place libre à un remplaçant de luxe en la personne de Matthias Jungbluth (boss de Throatruiner et hurleur chez Calvaiire). Bref, de quoi donner de nouvelles perspectives à la musique de Fange…

Un nouveau départ se faisant toujours sous le signe de l’extrême lourdeur sludge, « Cour Martiale » donnant le la, fort de son ambiance morbide, appuyée par les rugissement agonisants (mais parfois aussi très gras) de son vocaliste. Déjà impressionnant sur ce début de morceau, vient ensuite le second effet kiss cool, une surprenante accélération « crustisante » – de courte durée ici mais ces accès de vitesse punk vont revenir à plusieurs reprises pendant cette Purge (dès l’intro de l’excellent « Mâchefer » par exemple).

Outre cet aspect crust/punk, c’est aussi vers le death façon Entombed que s’oriente la nouvelle mouture du groupe. Accolé à cette atmosphère délétère, entre suffocation et claustrophobie, cette incorporation d’éléments nouveaux se fait « naturellement », Fange se renouvelle, fait varier vitesses et dynamiques tout en conservant leur habituelle volonté de « concassage de vertèbres ». Au jeu des réminiscences, on pourra aussi citer Ramesses et Eyehategod, les rennais appréciant toujours autant jouer avec nos nerfs et plonger leurs instruments dans la boue.

Ces six nouvelles compos sont donc au final très douloureuses (merci au côté noise/dissonant qui s’attaque aux tympans), réussissant le mélange de la peur la plus glaciale et d’un dégoût évoquant la vision de corps en putréfaction (cf. la cover), macérant en libérant leurs immondes émanations à la chaleur se frayant un chemin au travers des nuées de mouches à merde… Une chouette confirmation pour Fange !

  1. Cour Martiale
  2. Mâchefer
  3. Roy-Vermine
  4. Étouffoir
  5. De Guerre Lasse
  6. Girone Della Merda

Bandcamp

beunz
Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *