Feral Light – A Sound Of Moving Shields

Pas de commentaires      932
Style: black metal progressif crustisant Annee de sortie: 2016Label: Sentient Ruin Laboratories

Originaire du Minnesota et contenant des ex Wolvhammer, Empires, Manetheren, et Finger Of Scorn, Feral Light est un nouveau venu sur la scène black metal, attention pas la « pure » (bien que pas si loin) mais celle qui ne rechigne pas à aller un peu en périphérie pour flirter avec le crust et le post-metal. Fraîchement signés sur Sentient Ruin Laboratories, le jeune groupe signe un premier cinq-titres plutôt prometteur.

Dès « The Mercenary », on se retrouve dans un tourbillon black’n crust mid-tempo au tremolo quasi omniprésent typique particulièrement accrocheur. Des mélodies sensiblement similaires à ce que propose justement Wolvhammer, avec en plus une prod adéquate, un peu crasseuse pour conserver le côté black metal authentique (« Hell By Compass », titre progressif aux riffs black’n roll souvent groovy davantage dans l’esprit d’un Satyricon (dernière époque), permettant de profiter pleinement de l’effet grésillant sur la voix).

Les trois autres titres poursuivent dans ce mélange de mid-tempo parfois contrebalancé d’accélérations aux blasts ravageurs: parfaite illustration avec « In Glorious Battle Slain » qui combine parfaitement ses variations de vitesse pour un rendu épique imparable ou avec la surprenante conclusion « Ultima Ratio Regum », qui nous offre un schéma tout à fait opposé, les blasts menant les débats dans un titre à nouveau progressif donc les mélodies déchirantes font mouche.

Bref, ce premier EP de Feral Light a le mérite de s’inspirer des racines du black metal tout en les ouvrant à d’autres styles qui s’y accommodent parfaitement (crust, post-metal, rock’n roll, progressif), rendant tout ça plutôt moderne au final. Un entre-deux plaisant, aux thématiques principalement guerrières et infernales, qui devrait conquérir sans souci puristes et amateurs de mélanges en « post ».

  1. The Mercenary
  2. Hell By Compass
  3. Baptized In Shellfire
  4. In Glorious Battle Slain
  5. Ultima Ration Regum

Bandcamp

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *