Pg.lost – Versus

Pas de commentaires      1 217
Style: post-rockAnnee de sortie: 2016Label: Pelagic Records

Actifs depuis une grosse dizaine d’années, les suédois de Pg.lost ont su s’imposer sur la scène post-rock européenne grâce à de chouettes albums aux atmosphères respirant le chaud et le froid tels que In Never Out (2009) ou l’excellent Key (2012). Récemment signés chez Pelagic Records (The Ocean), les quatre gars de Norrköping reviennent avec Versus, un nouvel album au son cinématique typique.

Pas besoin de vocaux pour faire passer des émotions, Pg.lost s’inscrit toujours dans le sillage d’un Mogwai, d’un 65daysofstatic (leur goût pour les rythmiques synthétiques) et d’un Explosions In The Sky grâce à des titres aux ambiances sereines contrebalancées par des mélodies guitaristiques épiques ainsi que quelques riffs plus « maousses » installant un bon gros groove. Du coup les titres ont beau s’étirer (le plus court durant six minutes), les suédois y apportent assez de nuances, de crescendos mélodiques contrastant avec les paysages contemplatifs inhérents au style.

Cependant, malgré toute l’expérience et le savoir-faire du groupe, tout n’est pas si idyllique dans ce Versus, l’immersion perdant de son pouvoir par moments, laissant l’auditeur attendre le mouvement suivant en s’ennuyant un peu (pendant « Monolith » par exemple, qui malgré ses effets et son gros son, me laisse curieusement plutôt indifférent), c’est là le principal défaut du style: la répétition de certains gimmicks couplée à certaines baisses de tension tendent malheureusement un peu à faire sortir de l’envoûtement. Un phénomène qui ne se produira que rarement mais qui ne plombera pas l’écoute globale de ce Versus.

Respectant à la lettre les conventions du genre, Pg.lost offre avec ce nouvel album des méandres de sensations allant de l’apaisement à des points d’impact plus musclés, bref de multiples changements climatiques pour ces sept paysages sonores qui devraient aisément réjouir les amateurs…

  1. Ikaros
  2. Off The Beaten Path
  3. Monolith
  4. Versus
  5. Deserter
  6. Along The Edges
  7. A Final Vision
beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *