Oldd Wvrms – Ignobilis

Pas de commentaires      1 232
Style: occult doom/sludgeAnnee de sortie: 2016Label: Grizzly INC

Oldd Wvrms ne chôme pas ! Découvert en fin d’année dernière avec NØT, intéressant EP mêlant doom et sludge au sein d’une atmosphère au fort goût d’occulte. Le groupe belge a depuis sorti Ritae en avril dernier, une compilation regroupant toutes leurs premières démos et titres bonus (le tout réenregistré avec leur nouveau chanteur), puis voici Ignobilis, nouvel EP (de quarante minutes) à la cover confirmant que le groupe est toujours dans la même ligne directrice: ésotérisme, occulte et histoires de sorcières sont encore au menu.

Très joliment mis en image dans un clip, « Délétère » nous fait entrer dans une ambiance pesante et hypnotique, un peu comme si les sorcières de la cover avaient mis quelques produits psychotropes dans leur préparation, si bien que l’on se retrouve comme envoûté par les vapeurs dégagées et les incantations chamaniques sur fond de sludge/postcore. « Amongst The Pines » poursuit dans cette voie, plus paisible en apparence mais qui nous renvoie une nouvelle fois dans quelque chose de dérangeant, passant de ces envolées quasi religieuses à des enregistrements d’un discours d’une dame, qui prend une dimension inquiétante sur fond des riffs rugueux mais captivants distillés par Oldd Wvrms.

« Scorn » quitte un peu l’aspect psyché mais continue d’explorer ces paysages de désolation via d’excellents riffs sur lesquels viennent se greffer des lignes de chant plaintives et sombres, très ritualistes. L’hypnose fait à nouveau effet, l’atmosphère devenant instantanément aussi glaciale qu’effrayante. « Hear Them Sing While They Burn » conclut cet excellent EP par un peu plus de dix minutes toutes en contraste, nous ramenant un peu de growl (de Steph A. de C R O W N) dans un premier temps avant un break lumineux quasi post-rock pendant lequel les voix s’apaisent tandis que le feu crépite. Les riffs se durcissent ensuite langoureusement avant que la voix criée fasse son retour pour le final. Un ajout d’agressivité allant de pair avec l’aura toujours aussi sinistrement possédée déployée tout au long de cet EP pour un final en apothéose.

Bref, j’avais peut-être été un peu dur envers Oldd Wvrms sur leur précédent EP, leur reprochant de partir dans un peu trop de directions. Ici, le constat est totalement différent tant le groupe déverse une atmosphère lugubre désormais identifiable. Immersif et plutôt accessible tout en conservant quelques passages assez malsains (pendant « Amongst The Pines » notamment), Ignobilis montre une belle marge de progression pour ce groupe belge méritant plus de reconnaissance. Rejoignez donc la messe noire !

  1. Délétère
  2. Amongst The Pines
  3. Scorn
  4. Hear The Sing While The Burn

Bandcamp

beunz

Du meme groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *