Stick To Your Guns – Better Ash Than Dust

Pas de commentaires      1 666
Style: metalcore/hardcore mélodiqueAnnee de sortie: 2016Label: Pure Noise Records/End Hits Records

Stick To Your Guns est aujourd’hui un groupe référence pour les amateurs de metalcore. Faisant très fréquemment partie des tournées de gros groupes du genre (par exemple Architects ou encore Being As An Ocean), le groupe d’Orange County existe depuis 2003 et livre de nouvelles sorties (albums comme EPs) tous les deux ans (voire moins), ces hyperactifs sortent en cette fin d’année un nouvel EP intitulé Better Ash Than Sound.

C’est justement le morceau-titre qui lance cet EP. Grosse voix sur fond de hardcore à tendance mélodique, on part sur du typique avant de se calmer pour mieux lancer le refrain à chant clair. La juxtaposition des parties vénères/mélodiques n’est une nouveauté chez le groupe, on passera simplement sur l’originalité. Un titre néanmoins efficace dans son genre, idéal comme single. La suite est plus ou moins du même acabit: les couplets sont musclés et compacts (pour le crédit tough guy), bien bardés de moshparts appétissantes tandis que le chant clair (rappelant pas mal Boysetsfire, surtout sur « The NeverEnding Story ») revient la plupart du temps sur les refrains (suppléé par des chœurs vigoureux pendant « Universal Language »), parfois non pour un rendu beaucoup plus radical (le bien nommé « No Tolerance »). « The Suspend » termine cet EP par une décharge émotionnelle un peu plus spontanée que sur les titres précédents. Un ultime titre qui nous montre que STYG peut surprendre lorsqu’il sort de sa zone de confort…

Mené par un chanteur assez charismatique, les californiens signent donc là un EP d’un gros quart d’heure. Plutôt agréable dans sa gestion nerfs/émotions, bien qu’il n’y ait pas de quoi se relever la nuit, ce Better Ash Than Dust respecte comme il faut le cahier des charges alloué aux groupes estampillés Hopeless/Sumerian/Rise/Pure Noise Records: du gros son à grosse prod avec de la mélodie autour.

  1. Better Ash Than Dust
  2. Universal Language
  3. No Tolerance
  4. The NeverEnding Story
  5. The Suspend

Bandcamp

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *