Le Skeleton Band – Tigre-Teigne

Pas de commentaires      1 234
Style: indie folk/bluesAnnee de sortie: 2017Label: Head Records

Déjà trois ans que l’on s’était fait castagner par les montpelliérains du Skeleton Band, le quartet bourlingueur (les mecs parcourant l’Europe pour défendre ce nouvel album, de l’Allemagne à la Sardaigne) n’a toujours pas son pareil pour nous conter ses aventures de manière plus qu’originale, entre folk et blues.

Comme sur La Castagne, le groupe parvient à nous faire entrer dans un univers singulier, autant visuellement que musicalement. Pour l’artwork, le groupe a fait appel à Jean-Luc Navette, l’un des tatoueurs français les plus renommés, aux traits noirs et blancs toujours dans un esprit proche du style de Robert Crumb. Un côté « à l’ancienne » répercuté dans la musique du Skeleton qui avec sa voix embrumée de plus en plus proche de celle de Tom Waits et l’utilisation d’un banjo (« Hearken Me ») et d’une mandoline, nous renvoie en pleine Amérique profonde.

Chaque titre est une découverte, mais les montpelliérains semblent ici vouloir délivrer une musique un peu plus calme que sur leur précédent album, ce dernier étant un peu plus dispersé. Ici, le groupe apparaît bien plus posé, intégrant un peu plus sa facette rock mais réussissant toutefois à briser ses limites stylistiques, avec par exemple du chant portugais pendant le lancinant « Miserias Tigres », un « Monstro Monstro » réveillant leur côté théâtral dégingandé ou encore un l’étonnant chant haut perché pour la conclusion « Bad Dude Bad » (nous ramenant vers leur côté cabaret qui leur sied tout aussi bien).

Bref, Tigre-Teigne s’inscrit comme une suite réussie de La Castagne, un brin plus nostalgique et mélancolique, un peu comme si le quartet se remettait de son combat précédent, noyant ses plaies dans le whisky, transformant pour le coup sa poésie fantaisiste en spleen. Une dixième année d’existence célébrée par un étonnant troisième album aux teintes sombres et mystérieuses.

  1. Thousands Of Fumes
  2. L’artillerie des Pères
  3. Shitomi
  4. Sinkin’
  5. Monstro Monstro
  6. Near And Far
  7. Miseria Tigres
  8. Le Ventre de la Baleine
  9. Hearken Me
  10. Ci-gît la Haute Mer
  11. Bad Dude Bad

Bandcamp

beunz
Up Next

Du meme groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *