Leveless – Remind | Replace | Expire | Erase

Pas de commentaires      1 057
Style: hardcore mélodique/screamoAnnee de sortie: 2017Label: autoproductionProducteur: Kevin Bernstern

Les amateurs de screamo se souviennent peut-être de Whenskiesaregray, prometteur groupe de Baltimore ayant brusquement cessé ses activités peu après la sortie de son second album éponyme. Le trio n’a pourtant pas décidé de se séparer, au contraire, il a ajouté un nouveau membre avant de se renommer Leveless, un léger changement de line-up entraînant un changement d’orientation musicale, léger lui aussi…

Si la base screamo est toujours très présente, Leveless y ajoute pas mal de puissance chaotique et de nerfs à vif à la manière de Norma Jean (la surpuissante doublette « Carried Off »/ »Doorway Silhouette »). Ultra expressif, le chanteur personnifie un maximum d’émotions, majoritairement entre colère et tristesse, tandis que ses comparses se font un malin plaisir à briser les dynamiques brutales pour y caler des accalmies, et vice versa (« Prey To Flames » et son inattendu court passage central chanté).

Des passages hardcore très rugueux qui sont donc contrastés de moments screamo plus apaisés dans la lignée de groupes comme The Saddest Landscape, Defeater ou Pianos Become The Teeth (« Endless Exit » et son intro minimaliste avec chant emo à l’ancienne), bref de quoi faire passer la violence et la douleur par une fragilité à tendance larmoyante. Les inspirations des années 2000 se voient ici remise au goût du jour, faisant baigner ce premier album dans une ambiance émotionnelle qui devrait conquérir les amateurs du (des) genre(s) ainsi que ceux des premières sorties de chez Solid State.

  1. No Path
  2. Young Ruin
  3. Carried Off
  4. Doorway Silhouette
  5. Endless Exit
  6. Worn Thin
  7. Last Light
  8. Prey To Flames
  9. Wholly Gone
  10. Discontent
  11. Lost Ghost

Bandcamp

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *