Wildspeaker – Spreading Adder

Pas de commentaires      1 161
Style: blackened crust Annee de sortie: 2017Label: Prosthetic RecordsProducteur: Garry Brents

Quand les punks trouvent leurs inspirations dans le metal extrême… Le blackened crust, ou fusion de black metal et de crust comme son nom l’indique, connait un engouement d’un peu partout, ce qui peut faire redouter un futur « trop-plein » de groupes du genre. Enfin en attendant (ou pas) ce moment, délectons-nous de ce Spreading Adder, second album des texans Wildspeaker, galette exemplaire en terme d’efficacité…

Le groupe de Dallas joue une recette loin d’être inédite mais basée essentiellement sur l’alchimie parfaite de l’énergie, de la lourdeur, des nerfs à vif de sa chanteuse et de mélodies plutôt épiques. A titre d’exemple le morceau-titre déblaie parfaitement le terrain dans un torrent de blasts. Ce sera le cas pour de nombreux autres titres comme par exemple « Petrified Forest » dont l’accélération en seconde partie est juste fatale.

Mais plutôt que de bourriner à tout-va, Wildspeaker parvient à varier son jeu en ralentissant parfois son propos. Déployant sa sombre atmosphère tout au long de cet album, ces passages plus ralentis nous offrent une vision davantage sludge (comme pendant « One Sinking Stone » ou bien la doublette gagnante « Cinders »/ »Ecdysis »), ce qui renforce l’atmosphère opaque dégagée par leur musique. Ainsi les texans se plaisent à faire cohabiter ces deux facettes dans un même morceau, brisant leurs assauts blastés par de lourds riffs ne diminuant en rien leur puissance (« Elegy », « Shadow » ou le final « Renewal » étant des modèles d’équilibre entre furie et pesanteur).

Cohérent sans pourtant réellement marquer le genre de son empreinte, Wildspeaker livre un second long-format immédiat, puissant et sincère, aussi rageur que crépusculaire. Pile ce qu’il faut pour apprécier leurs attaques brûlantes succédant à leurs ralentissements glaciaux, les amateurs de Young And In The Way et autres Nux Vomica peuvent venir s’aventurer dans le coin sans crainte.

  1. Apparent Death
  2. Spreading Adder
  3. Elegy
  4. Cinders
  5. Ecdysis
  6. False Mourning
  7. One Sinking Stone
  8. Shadow
  9. Still Life
  10. Petrified Forest
  11. Renewal

Bandcamp

beunz

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *