Calques – Civilizing

Pas de commentaires      389
Style: black metal/noiseAnnee de sortie: 2017Label: Sentient Ruin Laboratories

Nouveau venu chez Sentient Ruin Laboratories, Calques est une mystérieuse entité (apparemment à deux têtes) débarquant de nulle part, un peu comme la majorité des groupes sortant sur ce label. En fouillant un peu, on découvre que ce jeune duo possède un passif punk hardcore et indus, et qu’il a donc décidé de se mettre au black metal. En résulte Civilizing, premier effort grésillant, cru et malsain, pas avare en expérimentations et au caractère déjà bien affirmé !

Le black metal de Calques est en effet pris dans une tenaille noise bien sale, une qualité sonore idéale pour déconstruire autant les riffs que les râles inhumains du chanteur, souvent quasi imperceptibles. Pensez The Body, Sutekh Hexen ou encore Gnaw Their Tongues, histoire d’ajouter au black/punk du duo une bonne dose de schizophrénie. Mais derrière l’ambiance morbido-démente, les mecs connaissent leurs riffs, délivrant des attaques simples, efficaces et puissantes (autrement dites « mélodiques ») malgré le fait qu’elles soient totalement étouffées dans ce nuage toxique sonore (le quasi black/punk « Galvanization », enfin avant que la pluie et les effets bizarres ne prennent le relais).

Ces cinq premiers titres (en réalité quatre car l’intro « Periurbanization » n’est qu’un son d’ambiance de ville peu à peu recouvert de stridences harsh noise) réussissent pleinement leur mission: créer une atmosphère étouffante/éprouvante mais conservant sous son effroyable couche de bruits distordus un surprenant pouvoir d’accroche. Calques n’est pas le premier venu dans le domaine (vraisemblablement ni le dernier) mais fait les choses bien (ou mal, selon votre point de vue) et marque déjà les esprits dès son premier essai. A suivre.

  1. Periurbanization
  2. Exurbanisation
  3. Galvanization
  4. Conversation
  5. Decomposition

Bandcamp

beunz

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *