Hænesy – Mortals

Pas de commentaires      646
Style: black metal atmosphériqueAnnee de sortie: 2017Label: Autoproduction

Hænesy est un jeune projet assez obscur. Peu d’infos à propos de ce groupe sinon qu’il s’agit d’un one-man band originaire de Budapest. Mortals est le tout premier enregistrement de ce hongrois, démo trois-titres de black metal donnant l’occasion de découvrir que le « black-metal-tout-seul » peut encore réserver de jolies surprises.

En effet, les trois titres de cette démo fleurent l’authenticité et les influences issues du black metal (principalement version mélancolique ou dépressif, autrement dite DSBM) sont ici bien digérées. « Gloominess » en est directement la preuve. Ce titre démarre tout en retenue, avec un côté post-rock enivrant explosant soudain dans un fracas mouvementé mais atmosphérique. Des accès de rage qui interloquent un peu au premier abord car la voix n’est uniquement composée de râles plus ou moins perceptibles/trafiqués. Un parti pris assez surprenant mais auquel on s’acclimate finalement assez rapidement et qui va de pair avec la puissance dégagée par ce très bon premier titre particulièrement épique.

« Forgotten By Mortals » joue aussi sur cet aspect mélancolique via un quasi omniprésent trémolo de guitare, l’atmosphère n’est donc clairement pas à la fête, l’aspect tristounet étant renforcé par des claviers enrobant discrètement le tout. Toutefois ce titre est un peu moins marquant que son prédécesseur, un peu trop répétitif. « Live Through The Collapse » va remonter tout ça, notamment grâce aux multiples variations de vitesse offertes ici, de breaks en arpèges à différentes phases blastées, le tout au sein d’ambiance de brumes forestières.

En dépit de quelques maladresses de jeunesse, principalement dans la gestion des transitions semblant parfois un peu hasardeuses ainsi quelques passages où le niveau sonore semble faire un peu des siennes (des défauts certainement dus à la production maison, mais cela fait aussi son charme), Hænesy signe une première démo encourageante, réussissant à créer quelques émotions glaciales dans l’esprit d’un Coldworld, autre one-man band parti de rien et désormais bien établi. On souhaite le même destin à Hænesy, le chemin sera peut-être long (ou pas) mais Mortals contient déjà de nombreux bons moments, et des promesses pour l’avenir.

  1. Gloominess
  2. Forgotten By Mortals
  3. Live Through The Collapse

Bandcamp

beunz
Up Next

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *