Azathoth Circle – Across The Wounds

Pas de commentaires      438
Style: dark metal alternatifAnnee de sortie: 2017Label: autoproduction

Même si on y regarde pas si souvent, la scène metal de l’est est particulièrement active. Aujourd’hui c’est vers l’Ukraine que l’on se dirige. Azathoth Circle vient en effet de Kiev et propose avec ce Across The Wounds son premier album (faisant suite à l’EP The Replacement). Mené par sa charismatique chanteuse Alexandra Babiy, le groupe livre un metal alternatif, opposant des parties burnées entre death metal et metalcore à des passages plus atmosphériques, voire gothiques… et bien plus encore !

Il faut admettre que la liste d’influences du groupe a de quoi faire saliver: Tool, A Perfect Circle, Gojira et Lamb Of God. Or, celles-ci sont vraiment très peu perceptibles, Azathoth Circle jouant une sorte de heavy metal à influences ratissant assez large comme sur « Everything Comes Real » et ses accents southern, « Heart Of Fire » qui mélange douceur et violence un peu à la manière d’un Arch Enemy ou encore « Vidzheny » (seul titre chanté dans leur langue natale) et son chorus quasi pop ultra efficace (même effet sur « Thats What »). Pour le côté Tool/A Perfect Circle, on trouve quelque chose en grattant un peu: ce sera plutôt sur « Good Days » et « My Own Shell » que l’on pourra y déceler un certain esprit, notamment sur le second où l’on ressent un peu la reproduction du son de la basse de Justin Chancellor.

Pour le reste, le metal d’Azathoth Circle est assez loin des clichés du metal « gothique/symphonique à chanteuse ». Il y a certes de nombreux éléments pop, de nombreux refrains cherchant à accrocher, et cela fonctionne assez naturellement tant les riffs sont efficaces (bien que souvent assez simples). Avec ses paroles majoritairement basées sur l’oeuvre de Lovecraft (encore un !) et le caractère plutôt varié de sa musique, le groupe de Kiev s’en sort plus qu’honorablement sur ce premier album à la production et aux mélodies plutôt bien ficelées. Très agréable.

  1. Heart Of Fire
  2. Crowned
  3. Everything Comes Real
  4. Dog Song
  5. Vidzheny
  6. Good Days
  7. My Own Shell
  8. Thats What
  9. Teeny Voices
  10. Black Magic

Bandcamp

beunz

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *