The Dead Centuries – Race Against Time

Pas de commentaires      239
Style: instrumental prog metalAnnee de sortie: 2018Label: Autoproduction

The Dead Centuries est un trio canadien (d’Ottawa) officiant dans un metal progressif instrumental peu éloigné du djent (le groupe avait autrefois du chant). Avec sa jolie cover au goût rétro, Race Against Time nous propose dix compos à la technique instrumentale assez impressionnante, l’énergie et la vitesse étant souvent de mise au travers de très nombreuses mélodies permettant de ne pas tomber dans la démonstration trop pompeuse.

Car dès les premières notes de « Freddy Lounds », on écarquille les yeux d’admiration et d’appréhension: ok les mecs ont une technique irréprochable, l’énergie alliée aux bonnes mélodies sont là mais est-ce que l’on ne va pas vite s’ennuyer ? Au contraire, tel un Periphery qui se serait mis au Red Bull, The Dead Centuries parvient à trouver le petit truc accrocheur au milieu de l’amas de riffs complexes qui sont produits ici par paquets de douze.

Parfaitement en phase, le trio distille et renouvelle ses mélodies avec aplomb, toutes plus réjouissantes les unes que les autres: du lumineux « Tree Fort » au tourbillonnant « Attack Of The Mutant » (l’un des gros titres de cet album) en passant par l’incroyable conclusion « Souvenir », ce Race Against Time est une cascade quasi incessante de riffs tantôt épiques, toujours plus sinueux. Mais non contents de nous montrer leur technique, les trois gaillards démontrent à bien des occasions combien leur musique peut contenir des émotions (« Overdrive » et son toucher sensiblement plus jazzy jusqu’à son final supersonique ou encore l’épique seconde partie de « Attack Of The Mutant »).

Recommandé aux amateurs de metal prog qui en met plein la vue, de Scale The Summit à Protest The Hero (une des influences principales du groupe) en passant par Haken, ce premier album de The Dead Centuries est extrêmement dense et assez chaud à assimiler en une fois. Mais une fois que c’est fait, la « course contre la montre » vaut pleinement l’effort !

  1. Freddy Lounds
  2. Gotham
  3. Reboot
  4. Tree Fort
  5. Blood Dragon
  6. Attack Of The Mutant
  7. Venus Gospel
  8. Overdrive
  9. Attack Of The Mutant Pt.II
  10. Souvenir

Bandcamp

beunz

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *