Baume – Les Années Décapitées

Pas de commentaires      393
Style: black metal atmosphériqueAnnee de sortie: 2018Label: Autoproduction

Baume est un jeune projet solo mêlant black metal et autres expérimentations né en 2017. A sa tête, on retrouve Gaetan Juif, déjà très actif avec Cepheide et Rance, projets déjà hautement qualitatifs, Les Années Décapitées ne va pas déroger à la règle. 

En effet, les quatre titres proposés ici sont empreints d’une saisissante mélancolie. De ses cris désespérés aux trémolos de guitare plaintifs (« II. A L’Ombre De L’Eden »), la tonalité générale de cet album nous plonge dans une atmosphère douloureuse et froide. « Exactement comme chez Cepheide ! » – vous me direz. Sauf que non, l’ombre du projet-phare de son concepteur ne plane pas vraiment sur Baume bien que les émotions véhiculées soient dans les mêmes environs.

Baume intègre effectivement à son black metal une touche planante, un côté shoegaze renforçant l’aspect glacial des émotions distillées ainsi que leur pouvoir d’élévation lorsque la vitesse s’emballe (« III. Sous Le Voile De Nos Lumières Mortes », où l’on peut entendre une voix féminine parler). On retrouve aussi un peu de post-rock pendant « IV. Une Ballade D’Amour Et De Mort », outro quasi instrumentale (car la voix de Laurene Hamery revient sur la fin) aussi triste que le reste de l’album mais semblant plus lumineuse cependant.

Très différent de ses autres projets, Baume immerge l’auditeur dans un univers où la noirceur et le désespoir sont présents sans pour autant prendre toute la place. En effet, ici mélangé à des éléments plus « doux », l’aspect dépressif se fait donc presque plus léger et subtil, renouvelant les impressions écoutes après écoutes. Très jolie découverte !

  1. I. Le Grand Saut
  2. II. A L’Ombre De L’Eden
  3. III. Sous Le Voile De Nos Lumières Mortes
  4. IV. Une Ballade D’Amour Et De Mort

Bandcamp

beunz

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *