Shinedown – Attention Attention

Pas de commentaires      465
Style: Hard Rock AlternatifAnnee de sortie: 2018Label: Atlantic Records

Retour de Shinedown, un des représentants de qualité d’un rock alternatif / hard rock à l’américaine (en activité depuis 2001), calibré pour les stades ou les BO de films d’action. Ce nouvel album ne révolutionne pas la formule, et dès « Devil » on est efficacement mis dans le bain, avec toujours des riffs percutants et la voix superbe de Brent Smith (l’atout qualité numéro 1 du groupe encore et toujours) qui a coupé ses cheveux (ça c’est de l’anecdote).

Ce qui reste appréciable avec les américains, même après toutes ces années, c’est de constater qu’ils savent toujours balancer la purée. Pas de ramollissement global à l’ordre du jour, cet opus étant même globalement peut-être un peu plus agressif que le précédent (Threat to Survival), même si le groupe sait toujours écrire des balades sympas sans jamais verser dans l’abus de sucrerie, et c’est clairement un bon point.

Ballades ou pas (« Monsters » ou « Special » étant les représentantes sur l’album), le groupe écrit toujours des putains de bonnes chansons, les titres défilent, les tubes avec, difficile de résister aux riffs accrocheurs et aux refrains énormes (comme celui de « Attention Attention » au hasard mais je pourrais citer les 3/4 de l’album). Même sur 50 minutes et avec 14 titres il n’y a pas grand chose à jeter. « Kill your Conscience » peut évoquer un Imagine Dragons un poil plus agressif, alors qu’on croirait entendre le Metallica de Load sur « Monsters » notamment dans le registre vocal de Smith qui rappelle un peu celui du horseman en chef.

Peu importe les références, la qualité est là, et Shinedown est finalement un groupe dont la musique semble même se bonifier avec le temps (exception faite du décevant Amaryllis) sans jamais que le groupe donne le sentiment de vendre son cul. Bien sûr la musique des américains n’a rien de complexe ni de particulièrement recherchée, mais écouter leurs disques est toujours la garantie de passer un bon moment de rock et d’en avoir pour son argent. C’est toujours bon à prendre.

Tracklist :
01. The Entrance
02. Devil
03. Black Soul
04. Attention Attention
05. Kill Your Conscience
06. Pyro
07. Monsters
08. Darkside
09. Creatures
10. Evolve
11. Get Up
12. Special
13. The Human Radio
14. Brilliant

krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 878 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *