Baptists – Beacon Of Faith

Pas de commentaires      539
Style: crust/sludge/noiseAnnee de sortie: 2018Label: Southern LordProducteur: Kurt Ballou

Retour dans la forêt pour Baptists quatre ans après le très bon Bloodmines, les bûcherons canadiens nous aurons fait attendre mais c’est avec des haches très affûtées qu’ils nous accueillent sur ce Beacon Of Faith ! Au menu rien n’a changé, de la bûche, de la bûche, toujours de la bûche, on prend les mêmes et on recommence: Southern Lord comme label top qualité, Kurt Ballou aux manettes pour une prod bien mastoc et une inspiration dans la lignée des albums précédents…

Baptists poursuit donc dans leur mixture personnelle de crust virant régulièrement sur le sludge et le noise. Nick Yacychyn (Sumac, The Armed) est une nouvelle fois impressionnant derrière les fûts, il est surtout mis à contribution pendant les phases virulentes de cet album, et cela tombe bien, il y en a plein ! Souvent in-your-face comme sur « Absolved Of Life/Spent Cells », le quartet de Vancouver semble vouloir aussi rendre hommage au groupe de son producteur comme sur le morceau-titre où l’on croirait entendre une chute de studio de Converge période No Heroes (un sentiment qui reviendra sur « Vicarious Trauma »). Majoritairement axées sur des assauts punk hardcore vénère (« Gift Taker ») parfois basés sur des riffs « rock’n chaos » (« Victim Service »), Baptists prouve une nouvelle fois qu’il sait aussi se montrer plus insidieux en ralentissant son propos dans un sludge plus ambiancé (« Capsule », « Eulogy Template »). Et parfois rien de tel que de mixer ses deux facettes ensemble, ce que fait le surpuissant « Indigo Child », à nouveau très Convergien sur son entame avant de ralentir son processus de destruction…

Sans réellement surprendre, ce néanmoins très efficace Beacon Of Faith poursuit sous cette même aura de nerfs à vif, tels les héritiers de Cursed qu’ils sont. Nul doute que si vous avez apprécié les précédentes albums de Baptists, celui-ci saura vous satisfaire à son tour, à condition de ne pas être trop regardant sur les quelques flagrantes inspirations de chez la bande à Bannon et sur le léger manque de nouveauté de l’ensemble. Mais ce n’est pas pour cela qu’on va se laisser abattre !

  1. Worse Than Hate
  2. Absolved Of Life/Spent Cells
  3. Beacon Of Faith
  4. Gift Taker
  5. Capsule
  6. Outbreeding
  7. Vicarious Trauma
  8. Victim Service
  9. Indigo Child
  10. Eulogy Template
  11. Bevel Down
  12. Carbide
  13. Nostrovia

Bandcamp

beunz
Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *