Alghazanth – Eight Coffin Nails

Pas de commentaires      1 032
Style: black metalAnnee de sortie: 2018Label: Woodcut Records

Formé au milieu des années 90, Alghazanth a un peu fait parler de lui quelques années plus tard en pleine effervescence du black sympho même si le groupe finlandais a eu du mal à exister derrière les grosses machines du genre. Malgré tout, le quartet de Jyväskylä a persévéré et sorti des albums de manière plutôt régulière avant une pause plus conséquente suite à The Three-Faced Pilgrim (2013). Cinq ans plus tard sort ce Eight Coffin Nails, annoncé comme l’ultime album du groupe, décidé à stopper ses activités après certainement l’un de ses meilleurs albums.

Alghazanth fait du black sympho mais parvient à ne sonner pas trop putassier, apparaissant du coup plus authentique que bien des groupes surproduits. « Self-exiled » nous emmène en effet sur des terres un brin désuètes mais toujours bougrement efficaces. Les arrangements sympho ne sont pas trop mis en avant et il ressort de ce premier titre une aura assez froide digne d’un Dark Fortress. Un souffle tel un blizzard qui ne quittera pas l’intégralité de ce dernier album.

Les arrangements servent parfaitement ces compos. On retrouve par exemple quelques trombones menaçants en dernière partie de « Aureate Water », nous ramenant vers les contrées d’un Sear Bliss. De même pour le mid-tempo instrumental « Pohjoinen » ou encore les breaks où les multiples mélodies deviennent plus franches (« The Foe Of Many Masks » comprenant des arpèges ainsi que des passages plus « doux »). Des nuances bienvenues brisant quelque peu les blocs de glace créés par les finlandais, manquant tout de même d’un petit peu de relief.

« To Flames The Flesh » termine l’histoire Alghazanth par neuf minutes de montagnes russes où se dessinent différentes phases, tantôt épiques, tantôt plus sur la retenue. Une conclusion mouvementée qui termine ce bon album (qui parlera aux plus nostalgiques) de belle manière. Les finlandais ont cessé leurs activités scéniques chez eux en juin dernier, dommage pour eux qu’ils ne soient restés qu’un groupe de seconde zone durant leur longue carrière.

  1. Self-exiled
  2. Facing The North
  3. Aureate Water
  4. The Upright Road
  5. At Their Table
  6. The Foe Of Many Masks
  7. Twice Eleven
  8. Pohjoinen
  9. To Flames The Flesh

Bandcamp

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *