SKÁLD – S/T

Pas de commentaires      475
Style: viking folkAnnee de sortie: 2018Label: Decca Records/Universal Music

Comme son nom ne l’indique pas, SKÁLD est un tout jeune projet franco-finlandais monté par trois musiciens venant d’univers musicaux variés: Pierrick Valence, Justine Galmiche et Mattjö Haussy. Sur ce premier EP, le trio s’attaque à la mythologie nordique, photos-promo avec cornes et boucliers de rigueur et chant en vieux-norrois.

Et plutôt que de faire du pagan metal à flûtiaux, SKÁLD a opté pour une vision plus authentique faite d’un viking folk agrémenté de nombreuses percussions, d’ambiances contemplatives et surtout de voix multiples s’entrecroisant. « Gleipnir » donne le ton avec ce mélange puissant de voix masculines scandant (la plupart du temps) et de la voix plus mélodique de Justine Galmiche apportant une touche celtique à l’ensemble, le tout surplombé de chœurs envoûtants. « Ódinn » poursuit dans cette voie atmosphérique quelque part entre Wardruna et Heilung, donnant même des visions de combats vikings sanglants.

Enfin « Rún » termine ce premier EP par un morceau plus doux, mené par la voix de Justine Galmiche, toujours aux accents médiévalo-modernes grâce à de jolis arrangements qui pourraient lui justifier une place dans un film sur le thème, voire un épisode de Game Of Thrones. Un premier EP très dépaysant et fort d’une recherche d’authenticité sur le thème de la mythologie nordique, très appréciable même si, comme moi, l’on est pas trop adepte du style.

  1. Gleipnir
  2. Ódinn
  3. Rún
beunz

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *