Jesus Piece – Only Self

Pas de commentaires      273
Style: metal/hardcoreAnnee de sortie: 2018Label: Southern LordProducteur: Andy Nelson

Jesus Piece est un quintet de Philadelphie repéré par Southern Lord suite à leurs précédentes sorties: deux EPs et un split avec Malice At The Palace. Le jeune groupe a tenu à ne pas rester cantonner dans la scène hardcore de laquelle il est pourtant pleinement intégré, leur son apparaît sur ce Only Self particulièrement massif, infusé par une aura beatdown bien crue ainsi que des parties plus violentes issues du death ou du grind.

C’est simple, on a rarement entendu plus massif cette année ! Jesus Piece apparaît comme le rejeton illégitime de cette scène metalcore 90’s la plus respectée. Ainsi les réminiscences de groupes comme Turmoil, Playing Enemy ou encore Deadguy sont légion mais coulées dans un béton armé fait de riffs loooooourds, aux basses perforant les tripes et à la batterie telle une lapidation à coup de cactus. La brutalité dégagée par le groupe de Pennsylvanie est donc inouïe, dès « Lucid » on se fait happer par la puissance de ces riffs et par la complémentarité des deux chants, aux growls particulièrement viscéraux.

Après quatre premiers purs pavés dans la gueule, « In The Silence » propose quelque chose de plus mélodique même si le chant monstrueux reste aux avant-postes. Une ambiance différente est ainsi posée ici, combinant leur processus de destruction à une sensation plus aérienne. Autre surprise en final de ce Only Self, le diptyque « I » et « II », titres enchaînés satisfaisant totalement les envies sludge/doom de Jesus Piece, distillant une étrange atmosphère drone/cotonneuse aux antipodes du riffing in your face parsemant l’album auparavant.

On obtient au final un sensationnel premier album, radical mais restant frais… mais nous laissant un poil hagard tout de même ! Avec en prime de très bonnes incartades à leur bestialité pure, nul doute que Jesus Piece en a encore sous la semelle après ce saisissant début rappelant ceux d’un Harm’s Way !

  1. Lucid
  2. Workhorse
  3. Punish
  4. Curse Of The Serpent
  5. In The Silence
  6. Adamant
  7. Neuroprison
  8. Dog No Longer
  9. I
  10. II

Bandcamp

beunz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *