Dysylumn – Occultation

Pas de commentaires      353
Style: black/death spatialAnnee de sortie: 2018Label: Egregor Records

Deux ans après l’EP Chaos Primordial, les lyonnais de Dysylumn font leur retour avec ce Occultation, l’occasion pour nous replonger dans l’obscurité que ce soit au niveau sonore comme au niveau visuel semblant signifier un retour dans l’espace. Le black/death metal teinté de doom du groupe se défait (quasi) intégralement du chaos qui l’habitait autrefois pour partir désormais dans des structures beaucoup plus claires, toujours majestueuses.

Une impression de grandeur qui se créée par l’aspect très immersif de leurs nouvelles compos, essentiellement basés sur un tempo assez lent mais hautement émotionnel grâce à des riffs souvent très aériens. D’excellents riffs (répétitifs à dessein mais toujours saisissants) accompagnant idéalement le chant expressif de Sébastien, qu’il soit growlé (le plus souvent), arraché voire étonnamment chanté (de manière quasi religieuse sur l’excellent morceau-titre). On retrouve donc cette atmosphère flottante propre à Dysylumn, donnant l’impression d’être en train de rêver d’apesanteur ou d’avoir l’esprit divaguant sous substances.

Possédant une production de très haute qualité rendant audible chaque instrument, Occultation est une nouvelle plongée dans le monde, que dis-je la galaxie si singulière de Dysylumn. On y retrouve les vocaux les plus monstrueux que le groupe accole à d’intenses atmosphères célestes tout en n’occultant pas d’y intégrer de mémorables mélodies aériennes et quelques séquences plus tendues (« Psychose »).

Sans pour autant modifier son approche, Dysylumn parvient à se renouveler en créant une collection de titres tous aussi prenants les uns que les autres, aux progressions devenant alors obsédantes. Un nouvel album passionnant, prenant peu à peu possession de vos sens avant de vous envoyer en orbite. Impressionnant !

  1. Ouverture
  2. Allégorie Du Temps
  3. Occultation
  4. Anéchoïque
  5. Psychose
  6. Embrasement
  7. Ouroboros

Bandcamp

beunz

Du meme groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *