Saves The Day – 9

Pas de commentaires      210
Style: emo rock/pop punkAnnee de sortie: 2018Label: Equal Vision Records/Rude Records

Groupe fondateur du mouvement emo premier du nom, Saves The Day est né en 1998 et ne compte désormais que Chris Conley (chant/basse) comme membre fondateur. Sortant après un hiatus de cinq ans, 9 est comme il se nomme, le neuvième album du groupe, un album qui tend à faire comme dans le temps, distiller des émotions sur un rock aussi mélancolique qu’énergique.

Conley affirme qu’il a voulu écrire une lettre d’amour aux fans de Saves The Day avec ce 9. Du haut de sa voix d’éternel adolescent, celui-ci surplombe ses comparses distillant des compos assez différentes du souvenir que j’avais de ce groupe, jouant davantage un rock énergique sans pour autant trop aller dans la mièvrerie (ce en dépit de sa voix, toujours ultra juvénile). Pourtant malgré toute la meilleure volonté du monde, on peine vraiment à s’imprégner de cet album tant les compos sont plates, quasiment dénuées de mélodies accrocheuses. Même si elles sont loin d’être désagréables, les points d’accroche sont rares mais nous sortent quand même de notre torpeur à quelques occasions (sur « Saves The Day » ou « Rendezvous » qui musclent un peu plus les choses), de trop rares occasions malheureusement.

Puis il y a « 29 », l’ultime titre qui du haut de ses 21 minutes n’engage pas trop à l’écoute. Et pourtant tout ici est plus fluide que sur le reste de l’album (qui dure pourtant moins longtemps). Non, on retrouve là avec nostalgie cet esprit emo des débuts du groupe, des mélodies plus franches et surtout des enchaînements plus dynamiques que sur le reste. Bref, cet inattendue excellente conclusion (qui aurait quasiment pu être découpée en plusieurs titres et placée un peu plus haut dans la tracklist) sauve les meubles d’un 9 un peu trop quelconque. Recommandé tout de même aux fans du groupe (les « post-ados » qui comme eux, n’aiment pas se voir vieillir !) ainsi qu’à ceux de groupes comme Fountains Of Wayne ou The Movielife.

  1. Saves The Day
  2. Suzuki
  3. Side By Side
  4. Kerouac & Cassady
  5. It’s Such A Beautiful World
  6. Rosé
  7. 1997
  8. Rendezvous
  9. 29

Bandcamp

beunz

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *