Kontinuum – No Need to Reason

1 Commentaire      509
Style: Metal atmosphériqueAnnee de sortie: 2018Label: Season of Mist

Encore un rattrapage de 2018 (peut-être le dernier enfin…)!

Pour leur passage chez Season of Mist (après 2 albums remarquables sortis sur Candlelight), les islandais de Kontinuum n’ont pas cherché à révolutionner leur recette, accentuant même encore davantage le côté apaisé de leur musique.

Et Dieu/Satan que c’est beau une fois de plus!

A part quelques vocaux plus agressifs sur certains passages du morceau-titre de l’album, ou encore sur « Stargaze » ou « Black Feather », le reste est franchement calme et les vocaux de Birgir Thorgeirsson sont donc très majoritairement entonnés en voix claire. Son timbre est d’ailleurs toujours aussi magistral, et allez savoir pourquoi il m’a fait penser à plusieurs reprises à celui de Dave Eugene Edwards (Woven Hand / 16 Horsepower). Kyrr avait déjà bien enterré les velléités black de Kontinuum, et désolé pour ceux qui auraient souhaité leur retour, No Need to Reason enfonce le clou.

Quand « Low Road » se termine on pourrait commencer à trouver que l’album part dans une direction trop apaisée qui risque de devenir monotone, mais c’est alors que survient l’excellent « Erotica » au rythme plus enlevé, plus rock, qui joue le rôle d’une bonne transition avant de replonger. Mention spéciale à l’excellent et inquiétant « Black Feather », l’un des meilleurs titres de l’album, voire le meilleur, qui clôture en beauté l’album avec quelques accélérations bien senties.

J’avoue garder une préférence pour les deux premiers albums du groupe, mais Kontinuum n’a pas à rougir de cette dernière sortie en date à laquelle il est d’ailleurs difficile de reprocher quoi que ce soit… Les islandais ont décidément tout ce qu’il faut pour rejoindre un groupe comme Katatonia dans les rangs des meilleurs groupes de dark metal atmosphérico-mélodique.

Tracklist :
01. Shivers
02. Lifelust
03. Warm Blood
04. Neuron
05. No Need to Reason
06. Low Road
07. Erotica
08. Stargaze
09. Two Moons
10. Black Feather

krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 864 articles sur Eklektik.

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Commentaire

  1. RBD says:

    Je ne connaissais pas du tout, au début j’ai confondu avec le Continuum (avec un C) qui fait du Death technique désincarné sur Unique Leader Recs. Là c’est un tout autre style et pour le coup, il y a quelque chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *