NUVO – Laiks ir asinīs

Pas de commentaires      385
Style: instrumental post-metal/hardcoreAnnee de sortie: 2018Label: Hodila Audio/P3lican

Originaire de Valmiera, Lettonie, NUVO est un duo formé en 2012 (Andris Klāvs à la basse, Jānis Osis à la batterie) avec l’ambition de jouer un mélange de hardcore et de metal (le groupe annonçant aussi être influencé par la musique classique) de manière très rapide. Une description assez vague qui permet à la surprise d’être totale lors de la première écoute de ce Laiks ir asinīs (titre signifiant « le temps est dans le sang »).

NUVO joue en réalité une musique totalement instrumentale. L’intro sera un peu trompeuse sous ses atours assez proches de Pelican, car comme annoncé, les deux compères aiment la vitesse. Le morceau-titre nous le démontrera, partant dans une joute basse-batterie assez intense où l’on s’orientera davantage vers un Behold…The Arctopus ou plutôt un Dysrhythmia (mais sans guitare) soit une tortueuse avalanche de notes et une batterie souvent dans le rouge.

Les compos se suivent, composées de rythmiques très alambiquées. Et au milieu de cet amoncellement virevoltant apparaissant assez répétitif de prime abord, NUVO parvient à y adjoindre un certain groove, de nombreux passages aux mélodies plus évidentes donnant des envies de hochement de tête (frénétique bien entendu !). Puis surtout le duo sait aussi incorporer des atmosphères, toujours glaciales mais plus posées, que ce soit le break pendant « Vinju Tumsa/Their Darkness » ou l’interlude « Pretsoji/Antisteps », revenant à du post-rock plus contemplatif, idéal pour se remettre de ce blizzard quand même un petit peu éreintant sur la longueur.

Doté d’une excellente production totalement à la hauteur des qualités techniques du duo, ce premier long-format est une belle surprise que tout fan des travaux de Colin Marston se doit de tester. Les NUVO ne sont que deux pour balancer un beau bordel organisé, et ils font ça bien ! A découvrir !

  1. Intro
  2. Laiks ir asinīs/Time Is The Blood
  3. Zobeniem Škindot​/​In the jingle of swords
  4. Viņu tumsa​/​Their darkness

  5. Pilis Brūk​/​Castles are crumbling

  6. Pirms​/​Before

  7. Pretsoļi​/​Antisteps

  8. Piecelties Palīdzi​/​Help to get up

  9. Solītā Zeme​/​Promised land

Bandcamp

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *