Barque – Pyre Builders

Pas de commentaires      432
Style: dark hardcoreAnnee de sortie: 2019Label: Soul Tapes & Records/5 Feet Under/Smithfoodgroup DIY/Black Omega Recordings/Mosh Potatoes/Pumpkin Records/Rip Roaring Shitstorm Records/59SRS/Eastrain Records/KLVR RecordsProducteur: Nicolas Tarridec

Un peu plus de deux ans après la très bonne découverte Coffin Cutters, les lillois de Barque se remettent à l’eau avec ce Pyre Builders, nouvel EP mettant une fois de plus à contribution de nombreux labels internationaux (ils sont cette fois au nombre de douze !). Leur mélange de hardcore à tendance dark, chaotique et très émotionnelle (tout ça à la fois) n’a pas foncièrement changé, pour notre plus grand bonheur !

« Deadly Tides » nous met en effet dans le bain: du nerf à vif tant dans la voix que dans la guitare, le tout sur une rythmique plutôt rapide, de sursauts en blast infernaux. « Kirke » met ensuite les bouchées doubles tandis que le grand écart émotions/furie est ici encore plus net, passant de phases déchirantes à une implacable puissance black metal, un peu comme si Birds In Row se faisait un bœuf avec Hexis. Du haut de ses cinq minutes, « Haunted By Fire » sera le titre le plus mélodique de cet EP. Plus mélodique mais conservant cet aspect constamment sur la brèche grâce à ses trémolos prenants et ses excellentes variations de vitesse (ainsi qu’un lancinant final). Plus courts, les deux derniers titres de cet « Infernaut » et surtout « HDQ » viennent redoubler de violence, ce dernier contenant tout de même quelques nuances pour un titre un peu plus « emoviolence » du meilleur effet.

Bref, un second EP tout aussi réussi que son prédécesseur: tendu, âcre mais contenant aussi cette sensibilité qui lui est propre. Barque poursuit sa traversée pas si tranquille, au milieu de ses riffs tempétueux et de ses cris désespérés. Et tout ça sans naufrage. L’embarcation est toujours aussi solide, et le quartet lillois semble désormais armé pour de plus longues distances, on va rester dans son sillage en attendant.

  1. Deadly Tides
  2. Kirke
  3. Haunted By Fire
  4. Infernaut
  5. HDQ

Bandcamp

beunz

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *