Vanum – Ageless Fire

Pas de commentaires      373
Style: black metal atmosphériqueAnnee de sortie: 2019Label: Profound Lore Records

Vanum est un projet monté il y a quelques années quelque part entre New York et Santa Fe par quatre gars dont deux membres issus de groupes de black metal parmi les plus intéressants de ces dernières années (en matière de black metal outre-Atlantique), à savoir Ash Borer, Fell Voices ou Yellow Eyes. Et si vous avez une faiblesse pour ces groupes, Vanum vous parlera forcément tant la filiation est évidente. Pourtant ce Ageless Fire nous offrira une vision assez singulière du black metal.

Si l’on retrouve les mélodies acérées de Yellow Eyes ainsi que la sensation atmosphérique glaciale d’Ash Borer, Vanum privilégie l’immédiateté en teintant sa musique d’un côté épique rappelant Bathory, voire Panopticon ou Agalloch sur certaines séquences (flagrant sur « Ageless Fire »). Maniant autant les trémolos sauvages (« Eternity », ou la frénésie incarnée presque « cascadienne ») que les passages mélodiques plus massifs (l’incroyable intro du non moins incroyable « Under The Banner Of Death » qui vaut à lui seul l’écoute de cet album), le groupe donne pourtant dans un black metal guerrier, la faute à un vocaliste s’arrachant la glotte, donnant soudain la motivation de récupérer une épée avant de se jeter dans une bataille épique.

Et malgré des compos à rallonge comprenant pas mal de variations rythmiques, Ageless Fire parvient à faire cohabiter tous ses composants, parvenant à sonner moderne tout en respectant le black metal des aïeux. Avec en plus une somptueuse cover et un label de haute qualité (Profound Lore), Vanum possède là toutes les cartes en main pour franchement s’imposer au milieu de cette scène black atmo US.

  1. War
  2. Jaws Of Rapture
  3. Eternity
  4. Under The Banner Of Death
  5. Ageless Fire
  6. Erebus

Bandcamp

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *