Remete – Into Endless Night

Pas de commentaires      1 058
Style: black metal atmosphériqueAnnee de sortie: 2019Label: Cold Ways Music

Remete est un des nombreux projets de D. (oui c’est comme ça qu’il se fait appeler), homme à tout-faire derrière des groupes comme Forest Mysticism et Woods Of Desolation. L’australien a une spécialité: faire du black metal à tendance atmosphérique comme personne d’autre. Cela se vérifie avec Into Endless Night, le nouveau chapitre de son groupe Remete.

Composé de quatre titres pour environ quarante minutes de musique, ce nouvel album est marqué par une belle sensibilité. La qualité de composition de D. n’était pas à démontrer, il se transcende carrément sur ce nouvel album (parce qu’il a trouvé son système, D.). La base black metal est bien là, menée par les vocaux si singuliers du bonhomme, quelque part entre râle et growl, il est en tout cas très expressif et poignant. Immergée dans la noirceur dépressive de la rythmique avec un son de guitare voilé et une batterie un peu étouffée, on a affaire ici à un parti pris de production quasi shoegaze.

Bien que s’étendant un peu en longueur, ces quatre titres offrent leur lot de sensations. Touchantes puis épiques, les mélodies les parsemant soufflent un air glacial mais, bizarrement on reste totalement alerte malgré les engelures et les durées plutôt étendues des morceaux. La qualité de production, mine de rien assez raw, ne gène en rien l’audition des instruments ainsi que la transmission des émotions.

Avec ses atmosphères soignées contenant quelques agréables réminiscences de ses autres projets mais aussi d’Austere ou de Forest Silence (projet solo d’un membre de Sear Bliss à l’optique assez proche), ce Into Endless Night vaut vraiment la peine que l’on s’y plonge. Une majestueuse ode à la solitude et un refroidissement intérieur plus que bienvenu avec l’arrivée de l’été…

  1. Coiled Within
  2. Ephemerality
  3. Stillness
  4. Into Endless Night

Bandcamp

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *