Verwoed – De Val

Pas de commentaires      1 075
Style: black metalAnnee de sortie: 2019Label: Sentient Ruin Laboratories/Argento Records

Avec Fluisteraars, Turia et autres Terzij de Horde, la scène black metal néerlandaise connaît une nouvelle effervescence ces dernières années. Verwoed est un nouveau nom à ajouter à cette prometteuse liste, ce one-man band monté en 2014 sous le nom de Woudloper (nom changé en 2015) propose un black metal infusé d’ambiances psychédéliques et de pesanteur doom.

Les cinq titres de ce premier full-length sont de denses plages où la folie règne principalement, les directions sont changeantes et le trip cosmique demande à ce que l’auditeur soit bien accroché ! Car De Val est une vision très singulière du black metal, menée par une voix très menaçante et une instrumentation renversante, mais à la lecture assez complexe tant les rythmiques et les textures sont mouvantes. Cependant, il demeure un sens de l’atmosphère « accrocheuse » émanant de ce magma en constante fusion (comme pendant « De Kwelling Van Het Bestaan » où des mélodies plus franches et aériennes contribuent à la transe). Le son est plutôt énorme, suffocant malgré les passages plus groovy et le final de « Verder Van Het Licht » où une voix féminine vient conclure de manière assez fantomatique les 32 minutes venant de s’écouler.

Un impressionnant premier album sortant des sentiers battus du black metal telle une plongée abyssale réservée aux amateurs de sensations très intenses. Exigeant mais une expérience peu commune valant la peine d’être tentée.

  1. De Val
  2. De Kwelling Van Het Bestaan
  3. Vergif
  4. Het Bedriegende Oog
  5. Verder Van Het Licht

Bandcamp

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *