Chemtrail – Collider

Pas de commentaires      750
Style: post-rockAnnee de sortie: 2019Label: Good Fight Music

Connu pour être l’un des meilleurs pourvoyeurs de hardcore made in USA (Madball, The Chariot, Axis et bien d’autres sont passés par là), Good Fight Music est un label qui n’a plus besoin de présentations. Pourtant, c’est aujourd’hui un groupe bien éloigné du style que le label a signé. Chemtrail est en effet un sextet du New Jersey jouant du post-rock, genre que l’on aurait jamais attendu par ici…

Né en 2006 de la réunion de musiciens venant du punk rock, du stoner ou encore du metal, Chemtrail ne va pas du tout aller dans ces environs. Pour sa septième sortie, le post-rock du groupe est parfois massif, si bien que parler ici de post-metal ne serait pas totalement hors sujet. Même souvent discrète (mais virevoltante), la présence de la basse a son importance, conférant à la musique de Chemtrail un certain groove (surtout lors des passages « explosifs ») idéalement contrebalancé par l’aspect parfois délicat voire « spatial » des mélodies et du synthé (donnant la pulsation dès l’intro de « Void Crawler » par exemple).

Les huit titres de Collider sont majoritairement longs mais sont composés avec soin, avec une gestion du delay de la guitare rendant chaque titre particulièrement immersif (d’autant que l’on entend régulièrement du slide, trouvaille très intéressante). Des titres comme « Young Warrior », « Safe Passage » ou encore la superbe conclusion « Thrasher » reprennent bien des éléments déjà entendus dans le style mais tellement bien maîtrisés et renouvelés que l’envoûtement se fait naturellement. En effet, la musique de Chemtrail contient au détour d’un arpège ou d’un riff en trémolo le petit truc qui fait frétiller l’échine de l’amateur du genre, de la même manière qu’un Explosions In The Sky ou qu’un Mogwai. Alors pourquoi ne pas atteindre prochainement la renommée de ces derniers ? Amateurs du style en manque de nouveauté, c’est pour vous !

 

  1. Void Crawler
  2. Young Warrior
  3. Frozen Dream
  4. Safe Passage
  5. Tiger Cage
  6. Collider
  7. Parameters
  8. Thrasher

Bandcamp

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *