Ringarë – Sorrow Befell

Pas de commentaires      350
Style: black metal atmosphérique/ambientAnnee de sortie: 2020Label: Iron Bonehead Productions

Ringarë est l’un des innombrables projets d’Alex Moon (aka Esoterica, qui officie dans Chaos Moon, Krieg, Gardsghastr, Skaphe etc.), débuté en 2004 sous le nom de Ringar (mais ne l’est nullement, ringard). Redémarré en 2018 sous ce (quasi) nouveau nom, le projet est devenu duo avec la présence derrière le micro du suédois Likpredikaren (Demonomantic, Summum ou Ars Hmu, ce dernier déjà avec Esoterica). Suite à un premier album (Under Pale Moon) et une démo sortis l’an dernier, voici Sorrow Befell sortant chez le prolifique Iron Bonehead Productions.

Cette nouvelle démo nous plonge dans un black metal atmosphérique old school accompagné de synthés contribuant à l’ambiance. D’obédience dungeon dynth, ces derniers accompagnent idéalement des riffs cascadiens (souvent mid-tempo comme pendant le morceau-titre) et la voix qui gratte de Likpredikaren. L’équilibre entre les atmosphères distillées, les puissantes mélodies et l’aspect forcément rageur du black metal. Ainsi les quatre premiers titres de cet album sont de pures merveilles pour l’amateur de black metal mélodique à l’ancienne: les atmosphères dessinant des paysages épiques où l’agression se voit tempérée par ces nappes de synthé (qui me rappellent parfois ce que fait Lustre) à l’incroyable rendu émotionnel (alors qu’on aurait pu être très vite dans le cheap).

La seconde partie de l’album propose un « Lightless Descent » en quatre mouvements. Ringarë quitte ici totalement le black metal au profit d’un ambient tout aussi immersif bien que l’on ait l’impression d’entendre un projet différent. Passée la surprise, on se laisse embarquer dans ce trip mystique dégageant nostalgie mélancolique et force guerrière dans un même écrin. Une seconde partie qui aurait pu avoir son propre album mais qui trouve tout à fait sa place ici pour atterrir en douceur. Superbe !

  1. Sorrow Befell
  2. Warlock Of Fathomless Plagues
  3. Blood Pact Sanctity
  4. Forever In Shadow
  5. Lightless Descent I
  6. Lightless Descent II
  7. Lightless Descent III
  8. Lightless Descent IV

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *