Witchcraft – Black Metal

Pas de commentaires      513
Style: folk dépressiveAnnee de sortie: 2020Label: Nuclear Blast

Attention titre très trompeur ! Non Witchcraft n’a pas troqué ici son heavy/doom à tendance psychédélique contre des corpsepaints et des clous. Ce Black Metal est un album acoustique signé uniquement par le leader du groupe Magnus Perlander et sa guitare (et un tout petit peu de piano pendant « Sad Dog »). Annoncé comme un mélange du « minimalisme de Bill Callahan et de la tendresse d’Elliott Smith« , ce court album (sept titres pour un peu plus d’une demi-heure) nous entraîne, pour faire référence à son titre, vers des contrées plutôt sombres…

… mais aucunement metal (vous l’aviez déjà compris). Black Metal nous plonge donc dans une atmosphère de dénuement, Perlander et sa voix plaintive menant les débats dès « Elegantly Expressed Depression » tandis que sa guitare apparaît très fragile à côté (effet de production roots volontaire ou guitare de mauvaise qualité ?). Comme suggéré par ce premier titre, la tendance est à la dépression sur l’intégralité de cet album, les compos dessinant des paysages forestiers isolés par des soirées d’automne. Et là, dans sa cabane éclairée à la lueur d’une bougie, on imagine bien Perlander et sa guitare sèche au vernis craquelé, se morfondre dans sa solitude.

Seul souci, cet état ne se transmet pas vraiment à l’auditeur, on reste souvent extérieur à cet état de déprime et les mélodies, pourtant plutôt jolies dans leur ensemble (tout comme la voix) manquent de relief et d’un peu de dynamisme pour nous réveiller. Et au vu de la longueur des titres (avec certaines au delà de cinq minutes), il y a de quoi bailler quelques fois. Bref, ce Black Metal (mais pourquoi ce titre ???) demande vraiment à se mettre dans l’état d’esprit de son créateur pour réellement convaincre. Reste maintenant à savoir si Witchcraft va poursuivre sur ce modèle à l’avenir ou revenir à son approche sonore d’antan. Réponse au prochain épisode.

  1. Elegantly Expressed Depression
  2. A Boy And A Girl
  3. Sad People
  4. Grow
  5. Free Country
  6. Sad Dog
  7. Take Him Away

beunz
Up Next

Du meme groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *