Articles

The Grand Astoria

On a tous en tête des exemples d’injustice quand il s’agit d’évoquer l’indifférence générale vis à vis de groupes qui auraient tout pour exploser. Si l’on pouvait à une époque blâmer les labels qui faisaient mal leur boulot de défrichage de talents ou de promotion, aujourd’hui n’importe quel groupe, débutant ou non, a les moyens techniques pour diffuser sa musique autour du monde (là où il y a une connexion internet en tout cas). Le revers de la médaille c’est que comme tout le monde le fait, les plus talentueux sont noyés dans la masse. C’est le cas des [...]

Amanda Woodward n’est pas Aussitot Mort

Un jour il y a des années j’avais vu Amanda Woodward dans un squat parisien. Pas la blondasse de Melrose Place, quoique ça aurait un coté surréaliste de la croiser en tailleur sur mocassins dans un repère de punks à chiens. Sous sol d’un lieu voué à démolition, on descend dans ce qui est plus proche du parking que de la salle de concert, un groupe joue à meme le sol, sur le béton. Autour un cercle de corps s’est formé, les gens sont obnubilés par le spectacle, par ces musiciens et par la musique qu’ils produisent en commun [...]

Live-report: In Hearts Wake (29/06/2015 – Prague)

Collaborer avec des labels, c’est bien, ça te permet d’obtenir des accréditations pour des concerts pour lesquels t’aurais pas voulu déverser un kopek, une couronne tchèque en l’occurrence. On m’a donc proposé de venir voir In Hearts Wake, groupe australien de metalcore/faux post-hardcore dont j’ai chroniqué le dernier album récemment, le genre de groupe correspondant parfaitement aux critères évoqués… (oui j’aime me faire mal)

Metal goes Jazz

Des jazzmen qui se mettent au rock, ça s’est vu. Au metal c’est quasi du jamais vu (John Zorn a déjà fait du metal?). Une question de génération et d’instruments font que les deux styles sont assez hermétiques. Le metal étant un style musical plus récent c’est normal par contre qu’on trouve des musiciens metal inspirés par le jazz. Ça entre dans une démarche de découverte musicale logique qui aboutit au jazz quand on joue d’un instrument et qu’on tache de progresser dans son jeu, on cherche à écouter des musiciens d’un niveau technique éloquent. On en arrive au [...]

Nouveau design pour Eklektik

Vous aurez noté qu’Eklektik s’est doté d’un nouveau design. Le ton reste le même, avec une touche plus moderne, et le webzine s’affiche désormais sur tous types d’écrans, s’adaptant aux smartphones et tablettes.
Les webzines tout comme les blogs traitant de musique – ou de tout autre sujet d’ailleurs – tendent à perdre en fréquentation, au profit des réseaux sociaux, plus faciles, au contenu immédiat mais souvent plus creux. On a de longue date déjà abandonné les news, reste une base de plus de 4200 articles écrits depuis 2004 par des dizaines de chroniqueurs passionnés, et des chroniques de [...]

Avant-garde nordique

Pourquoi il y a-t-il tant de groupes de metal remarquables provenant des pays scandinaves et pourquoi la musique de la plupart de ces groupes partagent certains traits communs?
Il ne faut peut-etre pas chercher loin, c’est surement le froid la réponse évidente à ces 2 questions, le climat glacial une majeur partie de l’année qui incite les jeunes à la créativité débordante à s’enfermer dans des salles de répètes plutôt que batifoler sous la flotte ou la neige, et qui implique une mélancolie glacée qui parcourt les sonorités qu’utilisent beaucoup de groupes nordiques.
Avoir des ancêtres viking certes [...]

Radio mix – modern death

Arsis – Progressive Entrapment
Beyond Creation – Omnipresent Perception
Centaurus-A – Arson
Gorod – Carved in the Wind
Job For A Cowboy – Tarnished Gluttony
Martyr – Silent Science
Revocation – Teratogenesis
Son of Aurelius – A Champion Reborn
The Faceless – XenoChrist
Vektor – Venus Project

Radio mix hardcore

Quelques titres que j’apprécie de groupes avec le punk hardcore comme base musicale, d’albums de la première décennie du 21ème siècle.
Verse – Story of a Free Man – Chapter Two: The Cold Return (Aggression – 2008)
Have Heart – Something More Than Ink (The Things We Carry – 2006)
Boysetsfire – Dying on Principle (Tomorrow Come Today – 2003)
Comeback Kid – Wake the Dead (Wake the Dead – 2005)
While She Sleeps – The North Stands For Nothing (The North Stands For Nothing – 2010)
Kickback – If I Die Tonight (No Surrender – 2009)
Haste– Revenge [...]

Live-report: No Omega + Vices (10/05/2015-Prague)

Ce mois de mai 2015 est décidément prolifique en concerts sacrément intéressants dans la capitale tchèque. En effet après Sleep Party People et Ruined Families un peu plus tôt dans la semaine (et juste avant Dälek et Title Fight la suivante), c’est la tournée regroupant No Omega et Vices qui passait ce dimanche 10 mai en Bohême. La salle, le Klub 007, est un peu à part. Au milieu d’une cité universitaire composée de blocs, au sous-sol du numéro 7 se trouve cette salle qui reçoit la crème des groupes internationaux affiliés hardcore/metal et plus généralement rock indé.

Barren Earth – On Lonely Towers

Jusqu’ à présent je ne m’étais pas vraiment intéressé à la musique de Barren Earth, all-star band finlandais du metal extrême progressif. Ce combo, formé en 2007, comportait à l’origine des membres de Moonsorrow, Kreator, Amorphis, ainsi que le chanteur de Swallow The Sun, Mikko Kotamäki, qui a quitté le groupe en 2013 et est remplacé sur cette troisième galette par le chanteur féringien Jón Aldará.