Chronique

American – Violate And Control

Formé en 2012 par un mystérieux duo originaire de Virginie, American a commencé par des démos autoproduites avant de livrer Coping With Loss, premier album sorti en 2014 chez le (alors tout jeune) label Sentient Ruin Laboratories. Signant alors un black metal oppressant et enrichi en styles fortement appréciés par le label (sludge, noise etc.), le duo a trouvé une formule qui fonctionne avant de totalement se faire oublier avant de revenir en grande pompe cet été avec ce Violate And Control marquant une certaine évolution…
Si certains titres de Coping With Loss laissaient entrevoir des envies expérimentales de [...]

Pyrecult – Obedience

Pile un an après avoir sorti Sought To Overthrow, le quintet parisien Pyrecult remet ça avec Obedience. En apparence, peu de choses ont changé, à nouveau quatre titres,  un artwork toujours ultra sombre et glauque (avec un côté blasphématoire en plus qui aurait aisément pu convenir à un groupe de trve black metal), seulement le logo est passé au rouge, rouge comme la colère à vif toujours affichée par le groupe.
Récemment signé sur Swarm Of Nails Records (qui reprend enfin du service !) et Sell Your Soul, Pyrecult ne prend aucune pincette et balance quatre nouveaux titres d’un blackened hardcore [...]

Leveless – Remind | Replace | Expire | Erase

Les amateurs de screamo se souviennent peut-être de Whenskiesaregray, prometteur groupe de Baltimore ayant brusquement cessé ses activités peu après la sortie de son second album éponyme. Le trio n’a pourtant pas décidé de se séparer, au contraire, il a ajouté un nouveau membre avant de se renommer Leveless, un léger changement de line-up entraînant un changement d’orientation musicale, léger lui aussi…

Dead Season – Prophecies

Dead Season sont français, se sont formés en 2010, et Prophecies est leur deuxième album. Personnellement je n’étais jamais tombé sur un de leurs albums précédemment, Prophecies fut donc mon premier contact avec le groupe. Et j’avoue que l’écoute n’a pas été motivée par une prochette clichesque à souhait, et plutôt assez moche, évoquant le metal moderne dont on est malheureusement plus que surabreuvé jusqu’à l’écœurement.

Carpenter Brut – CARPENTERBRUTLIVE

Surfant sur son incroyable succès, le poitevin Carpenter Brut nous revient cette année avec non pas un nouvel album, mais un album live. Illustration de son succès, ce live alors en précommande début juin, était en tête des ventes de vinyles sur le site de vente en ligne Amazon.

The Reptilian Session – S/T

Après la réédition du premier album de Helel, Dead Seed Productions vient à nouveau de nous dénicher un autre groupe qui a jusqu’alors sorti sa musique dans la confidentialité. Ce coup-ci direction Rome, la capitale italienne d’où est originaire The Reptilian Session, groupe comprenant des membres de Vesper et de Fingernails, deux obscurs combos de black thrash.

Wildspeaker – Spreading Adder

Quand les punks trouvent leurs inspirations dans le metal extrême… Le blackened crust, ou fusion de black metal et de crust comme son nom l’indique, connait un engouement d’un peu partout, ce qui peut faire redouter un futur « trop-plein » de groupes du genre. Enfin en attendant (ou pas) ce moment, délectons-nous de ce Spreading Adder, second album des texans Wildspeaker, galette exemplaire en terme d’efficacité…

Future Faces – Revolt

Composé de membres de groupes suisses plutôt très bons dans leurs genres – Equus et Elizabeth – , Future Faces ne donne pourtant pas du tout dans les mêmes sonorités. Aucune trace de hardcore ou de paysages à ambiances cinématographiques à l’horizon, ce jeune trio formé en 2015 s’attaque à un genre connaissant un important revival ces derniers temps: le post-punk.

Frailty – Ways of the Dead

Pas forcément évident de faire rimer Lettonie avec metal dans l’absolu. Et pourtant Frailty existe depuis maintenant presque 10 ans et vu la qualité de son 3ème album, Ways of the Dead, voilà un groupe qui mérite d’être pris très au sérieux, comme l’avait d’ailleurs déjà souligné le collègue Darkantisthène, dans sa chronique du premier album du groupe sorti en 2008, quelque part dans ses colonnes.

Zaum – Eidolon

Duo formé en 2013 du côté du Nouveau Brunswick (Canada), Zaum est un groupe qui ose un mélange de doom et d’influences ethnico-spirituelles unique en son genre, genre qu’ils nomment eux mêmes « mantra doom ». Après Oracles (2014) puis un split avec Shooting Guns (2015), Kyle Alexander et Lewis font leur retour avec Eidolon, second long-format constitué de seulement deux pistes de même durée: 21 minutes pile poil chacune.