du Moment

The Hives – The Death of Randy Fitzsimmons

Surprenant mais j’ai manifestement réussi à me débrouiller pour ne jamais croiser le chemin des suédois de The Hives jusqu’ici (il faut dire que je me suis toujours méfié des groupes en « The »…), pourtant des vétérans de la scène garage rock/punk. Le groupe a en effet vu le jour il y a 30 ans de cela (en 1993 donc) et revendique ses influences garage notamment américaines, le groupe The Fleshtones étant cité parmi ses influences les plus importantes.
Erreur d’appréciation manifeste que je répare avec joie grâce à la sortie de The Death of Randy Fitzsimmons, un album qui [...]

Agriculture – S/T

Jeune formation de L.A au nom particulièrement random étant apparue l’an dernier avec un premier EP (The Circle Chant), Agriculture pourrait bien devenir un très gros groupe avec ce premier album éponyme. Une raison à cela: cette approche primitive et dramatique du post black metal/blackgaze/ce que vous voulez (que les californiens nomment ici « ecstatic black metal ») qui fait forcément écho à Yellow Eyes ou surtout aux débuts de Liturgy er de Deafheaven.

The Gorge – Mechanical Fiction

Un soir de 2016, dans une salle de concert aux États-Unis, The Gorge fait parler les décibels afin de promouvoir son second album Thousand Year Fire. Sur le côté de la scène, Sacha Dunable, chanteur et guitariste du groupe Intronaut qui assure alors la tête d’affiche, observe la prestation. Il décide d’en filmer quelques secondes et de poster la vidéo sur les réseaux sociaux. À près de sept mille kilomètres de là, Robin Staps, fondateur du label Pelagic Records et leader du collectif The Ocean, tombe sur ladite vidéo et, sans doute impressionné par la performance du quatuor de [...]

Chamber – A Love To Kill For

Un an après la mandale Carved In Stone, EP trois titres vraiment trop court, Chamber était nerveusement attendu au tournant. Car le groupe de Nashville, véritable espoir de la scène math/metalcore, se devait d’allonger un peu la dose car l’EP nous avait alors bien laissé sur notre faim (dans le bon sens du terme !). Et c’est chose faite avec ce A Love To Kill For, second album bien plus consistant avec ses quatorze pistes… pour même pas une demi-heure !

Soulkeeper – Holy Design

Alors celui-là, je ne l’avais pas vu venir ! Derrière sa cover aussi bariolée qu’énigmatique se cache l’une des claques les plus excitantes de l’année, point barre. Soulkeeper vient de Minneapolis (Minnesota) et sort avec ce Holy Design son premier album (suite a deux EPs) venant plier le game en matière de chaos.

Soft Kill – Metta World Peace

Plutôt régulier dans ses sorties, c’est pourtant sans effet d’annonce préalable que Soft Kill a sorti ce Metta World Peace. Le groupe de Chicago, bébé de Tobias Grave, a décidé de livrer une suite à Canary Yellow (2022) en se tournant du côté de la bedroom pop, en en récupérant le caractère expérimental, tout en poursuivant dans son « sad rock », mélange personnel de post-punk, new wave et rock. Plus surprenant, le groupe s’ouvre aussi sur ce nouvel album à un univers hip-hop (complété par quelques featurings), pas du tout hors sujet…

Rival Sons – Darkfighter

Je ne fais assurément pas partie des supporters de longue date de Rival Sons, groupe américain formé en 2008, officiant dans un registre entre hard rock et blues rock, (forcément) très influencé par Led Zeppelin et porté par un chanteur bluffant, Jay Buchanan, un type dont il est difficile de nier qu’il possède « une voix » (sans pour autant qu’on puisse lui reprocher de singer Robert Plant, contrairement au traitement -pas toujours très juste- infligé au chanteur de Greta Van Fleet). J’ai clairement rejoint le train en marche au contraire, plus exactement avec le 6ème album du groupe, Feral Roots, [...]

Easy Blame – S/T

Nommé Went White jusqu’à l’an dernier (le groupe ayant sorti un EP éponyme en 2022), Easy Blame est un quartet de Syracuse ayant sorti son premier album il y a peu sur le très bon The Ghost Is Clear Records (Eyelet, Throes ou ayant récemment sorti le split Chat Pile/Nerver). Décrivant sa musique comme du « post-hardcore-punk/noise rock n’ayant pas peur d’un peu de sludge et d’un peu de mélodie », le groupe aurait simplement pu ajouter le mot « screamo » pour obtenir une description parfaite.

Phoxjaw – notverynicecream

« Pendreee le bâtard ». Ces mots en français dans le texte sont déclamés par une voix féminine désabusée et légèrement robotisée sur le refrain de « lastmancalledjohn ». Arrivé à ce stade de l’album, on n’aura de toute façon plus de doute sur la singularité des anglais de Phoxjaw, qu’ils réaffirment haut et fort sur leur nouvel album notverynicecream dont la pochette est d’ailleurs parfaitement dans le ton. Car non décidément, quelque chose ne tourne pas bien rond chez ces 4 garçons dont on avait déjà pu apprécier les aventures musicales, notamment sur leur premier album longue durée le très bon (mais [...]

Servers – The Vertical Plane

Les anglais de Servers viennent de sortir leur 4ème album, et je n’arrive toujours pas à comprendre comment j’ai pu réussir à éviter de poser la moindre oreille sur aucun de leurs albums avant aujourd’hui, alors que le groupe existe depuis 2012. Vue la qualité de The Vertical Plane, il était urgent de modestement tenter de donner un peu de visibilité à cette bande débordant de talent.
Ce qui peut expliquer que Servers n’ait pas les faveurs des chroniqueurs du web, est peut-être qu’ils semblent se donner beaucoup de mal pour se rendre le plus difficilement catégorisables possible. Et [...]