du Moment

Lord of the Lost – Blood & Glitter

Blood & Glitter, 12ème album (et encore je ne compte pas les versions instrumentales) des allemands de Lord of the Lost, aurait pu se retrouver dans la rubrique des oubliés de 2022 et factuellement il est effectivement sorti en 2022, mais le 30 décembre, après avoir été annoncé moins d’une semaine plus tôt seulement. Une sortie surprise donc, qui aura probablement été beaucoup plus écoutée début 2023.
Pour autant me concernant ce groupe ne m’avait jusque-là pas vraiment marqué, et sa dernière sortie en date, le double album Judas (sorti en juillet 2021) m’avait même passablement emmerdé globalement malgré [...]

Sermon – Of Golden Verse

J’avais eu l’occasion début 2020 de parler à retardement du premier album de Sermon, Birth of the Marvellous, sorti en mars 2019 et à côté duquel j’étais complètement passé alors. On avait déjà l’impression à l’époque, que ce combo mené par un mystérieux anglais anonyme (se faisant simplement appeler « Him »), avait habilement réussi (un peu comme Soen mais selon moi en mieux) à marier la mélancolie de Katatonia, aux ambiances tribales et progressives d’un Tool, bien aidé sur ce dernier point par la présence de James Stewart (batteur de Vader et Decapitated) derrière les fûts. En dehors des vocaux [...]

[Voiture-balai 2022] Editors – EBM

Celui-là c’est un loupé de poids (même si je l’avais inclus dans mon bilan 2022 sentant dès les premières écoutes qu’il allait y figurer) parce qu’il m’aura accompagné pendant un moment début 2023 et que je suis complètement accro à ce disque.
Et si je l’ai loupé à sa sortie cet EBM, c’est d’abord parce que j’avais préalablement loupé l’info du rapprochement du DJ Blanck Mass (Benjamin J Power de son vrai nom) avec le groupe anglais Editors dont j’avais apprécié les premiers albums (The Back Room et An End Has a Start sortis respectivement en 2005 et 2007) [...]

Fange – Privation

Fange est de ces groupes qui ont su, album après album, faire évoluer leur son sans pour autant le dénaturer. Parti d’un sludge/doom flirtant avec le stoner sur Poisse (2014), le groupe breton a inséré depuis quelques bonnes rasades d’indus à sa tambouille (affirmées depuis Punir – 2019), magnifiant le climat de malaise qu’il affectionne tant. Le trio devenu aujourd’hui quartet débarque donc avec ce Privation, apogée d’un concept (sonore comme visuel, le double-clip visible ci-dessous est une véritable claque) lui faisant prendre une toute nouvelle dimension.

Haken – Fauna

De véritables horlogers du metal prog ces anglais! Tous les 2 ans (allez, un tout petit peu plus dans le cas présent), ils reviennent en effet nous proposer une nouvelle offrande de metal prog. Avec Fauna, leur cru 2023, on a ainsi droit à 9 nouveaux morceaux qui sonnent immédiatement comme du Haken, et ce dès le démarrage (très metal une fois encore) de « Taurus ». Pas de révolution au menu, mais une recette encore perfectionnée et au bout du compte un résultat qui pourrait bien être leur meilleur album à ce jour.
Presque débarassés (voir les discrètes influ synthpop [...]

MSPAINT – Post-American

Révélation (bien que trop confidentielle) avec son EP éponyme de 2020, MSPAINT vient enfin concrétiser les attentes affichées alors avec un véritable premier album ! Le groupe de Hattiesburg (Mississippi) intervient dans un style bien à lui, d’obédience hardcore punk mais dépourvu de guitare, remplacée au pied levé par un synthé qui prend pas mal de place dans les compos de ce Post-American.

Lattermath – Winter’s Painting

J’étais persuadé que nous avions chroniqué le premier album éponyme de Lattermath, enregistré en 2017, puis ressorti en 2019, mais ce n’est pas le cas et ça m’étonne d’autant plus que j’adore cet album. Il aura au final fait très peu de bruit, malgré que le groupe soit américain, et propose un genre assez populaire, un metal prog parfois extrême, qu’on peut rapprocher de celui de The Contortionist, le Leprous des débuts ou Textures pour l’aspect le plus énervé.
Ils reviennent donc après une longue pause avec 11 morceaux dans la même veine qu’ils ont manifestement pris le temps [...]

Scáth na Déithe – Virulent Providence

Auteur de l’excellent The Dirge Of Endless Mourning il y a quasiment trois ans, Scáth na Déithe fait enfin son retour mais cette fois sous la forme d’un one-man band. En effet, Cathal Hughes est désormais seul aux commandes du projet, l’occasion pour l’irlandais de mettre réellement tout ce qu’il souhaite, tant sur le plan musical qu’au niveau des visuels (superbes, il faut dire que le gaillard est responsable de l’identité visuelle de son label Vendetta Records). Virulent Providence se présente comme un double bloc de quasiment vingt minutes chacun, un format qui a de quoi impressionner de prime [...]

Klone – Meanwhile

Doit-on encore présenter Klone en 2023? Evidemment non, Meanwhile étant leur 7ème (ou 8ème selon que l’on considère High Blood Pressure comme un EP ou un album) disque, les poitevins sont maintenant bien installés sur la scène rock/metal et désormais considérés à juste titre comme des poids lourds de la scène.
Quoi de neuf donc sur ce nouvel album ?
Je concluais en 2019 ma chronique de leur précédent album Le Grand Voyage, de la façon suivante :
« On se laisse facilement bercer par le talent mélodique et la richesse instrumentale et orchestrale proposés une fois encore par Klone [...]