Chronique

The Dead Weather – Horehound

L’annonce, déjà, était alléchante. Jack White (des White Stripes et Raconteurs) préparait un nouveau groupe avec Alison « VV » Mosshart (des Kills). A peine le temps de se remettre des multiples fantasmes soniques provoqués par l’affaire, et l’album était déjà là.
Entourés de Jack Lawrence (Greenhornes, Raconteurs) et Dean Fertita (Raconteurs, toujours, et Queens Of The Stone Age), les deux têtes d’affiches ont sorti un disque surprenant. A plus d’un titre. Un truc d’une liberté totale. Où rien n’est là où on aurait pu l’attendre. Loin d’une bête rencontre White Stripes/The Kills. Loin d’un projet monopolisé par Jack [...]

Kilo – Front Kick (Ep)

Première sortie du label Maximum Douglas Records, Kilo est le nouveau groupe formé par des membres de Hint, Sexypop, Cut the navel string, Drift et Sweetback, groupes français dont on a pu entendre du son à l’occasion.
Cette première sortie qui précède un album à paraître en fin d’année, dévoile des choses très intéressantes et prometteuses, et d’autres malheureusement un peu moins pertinentes a priori.
Décrite comme de la noise à situer entre Helmet et Unsane, la musique du groupe dévoile des visages différents au fil des titres de cette courte galette. Les trois premiers titres se situent en [...]

Greymachine – Vultures Descend

A eux deux, Justin Broadrick et Aaron Turner doivent totaliser un nombre conséquent d’avis sur l’évolution de leurs carrières polarisés autour de leurs statuts de génies ou de celui de fumistes surestimés. GreyMachine arrive donc comme une cible parfaite pour leurs détracteurs s’attendant à pouvoir facilement se moquer de leur production solo. Or, dès les trente premières secondes, il faut bien se rendre à l’évidence, il ne s’agit pas d’une fusion entre les mélodies de Isis et la lourdeur de Godflesh comme certains fans l’espèrent peut-être. De toute manière, pour écouter un disque ressemblant à cette description, il vous [...]

Darkest Hour – The Eternal Return

Plus de 10 ans que Darkest Hour pratiquent sensiblement le même style, un metalcore qui a dévié de plus en plus vers un thrash/death mélodique d’inspiration suédoise. Ce groupe est d’ailleurs pour moi le meilleur poulain américain de la scène de Gothenburg. Leur album le plus marquant, Hidden Hands of a Sadist Nation (2003) était produit par Fredrik Nordström et est certainement parmi ce qui a été enregistré de mieux par les descendants d’At The Gates, ce n’est d’ailleurs pas étonnant que Tomas Lindberg (Disfear, At The Gates, The Crown) y pose des voix sur un morceau.
Il ne [...]

U-god – Dopium

Qu’est ce qui a bien pu me prendre d’écouter ce disque? U-God est certes un membre du Wu-Tang Clan mais ça ne rend pas tous les disques du crew bénis par le grand RZA (qui n’est pas infaillible non plus). L’espoir d’entendre quelques bonnes chansons d’un rap new yorkais efficace m’animait surement alors. Des instrus de qualité? Voir même des featuring valant le détour. Raekwon et Method Man ça ne se refuse pas! Ça aurait dû !
Le moins que l’on puisse dire c’est que Dopium n’est pas l’album de la maturité puisque la plupart des titres sont [...]

Future Of The Left – Travels With Myself and Another

Mazette, en voilà une découverte qu’elle est bonne, une galette croustillante et délicieuse à se mettre entre les dents et derrière les oreilles sans retenue.
Derrière le patronyme un poil pompeux de Future of the Left, se cache un groupe gallois, formé par des ex McLusky, formation qui officiait déjà dans un furieux punk rock influencé par Jesus Lizard et les Pixies depuis le début des années 2000 avant un split fin 2005.
Travels with Myself and Another est le 2ème album de cette formation de probables gauchistes (certains des membres du groupe sont des anciens mineurs de fond, [...]

Hoperckut – Blesses By Nothing

Voilà le premier album d’une bande de jeunes qui m’ont l’air bien décidés à démontrer leur haut potentiel énergétique. Hoperckut, formation dont l’origine remonte à 2006 et ayant déjà à son actif une démo, nous balance durant neuf titres un hardcore metalisé aux multiples influences et dont le seul but semble être l’efficacité.
Quelques riffs rappelant la scène edge metal des années 90 (lisez quatre-vingt-dix ou nonante selon votre origine géographique), un groove provenant tout droit de la scène though guy, quelques plans beatdown, le tout rehaussé par des chœurs à la Six Ft Ditch et une alternance [...]

He Is Legend – It Hates You

En 2004, avec un peu de retard sur la vague emo, He Is Legend déboulait avec un EP touche à tout excellent suivi la même année par l’album I Am Hollywood qui les plaçait comme des iconoclastes sur une scène emo/metalcore avec laquelle ils avaient finalement peu en commun, d’autant qu’ils adoptèrent assez rapidement un look de barbus 70s beaucoup plus rock n’roll.L’évolution suivie sur Suck Out The Poison! et ce nouvel album les voit prendre leurs aises avec une musique rock toujours aussi hétéroclite. Le style du groupe a ainsi évolué vers un hard rock à refrains hyper [...]

Crossing The Rubicon – Crossing the Rubicon

En assistant à mon premier, et seul concert à l’heure actuelle, de Crossing the Rubicon j’avais eu l’impression de voir Napoléon prendre d’assaut, en compagnie de ses grognards, l’hiver ibérique représenté par la froide réception du parisien, bras croisé et mine pas convaincue, attendant qu’on l’impressionne. Guidé par le micro vengeur d’un chanteur possédé, ou bien tout simplement imbibé, le combat avait été âpre, mais au bout de trois chansons, la folie mise au service du rock and roll avait triomphé. Ce petit grain mêlé à la bière est ce qui fait les performances de Crossing the Rubicon. Dommage [...]

Cage – Depart From Me

Trois démones gamines entourent un cadavre et arrachent des morceaux de chair tandis que s’échappent des bords, des lignes de couleurs délavées. Voilà ce que l’on obtient lorsque l’on demande à Alex Pardee de réaliser une couverture. L’artiste s’exprime depuis ses débuts dans un style grand- guignolesque peuplé de monstres étranges gonflés de couleurs pétantes. Un style qui a déjà plu à In Flames (A sense of purpose et son single) et The Used (Lies for the liars et d’autres singles), entre autres. Il est la raison pour laquelle j’ai d’abord acheté ce disque.
Hell’s winter, l’album précédent, était [...]