Chronique

Carpathian – Isolation

Signé sur Deathwish après un album et deux EP, la carrière de ce jeune groupe australien vient aujourd’hui de prendre une accélération pour arriver dans les starting block des fans du label, friand des signatures de Jacob Bannon (chanteur de Converge). Actif depuis au moins cinq ans, le hardcore de Carpathian est tout ce qu’il y a de plus contemporain. Production boostée, guitares massives et cris arrachés entre hardcore et screamo. Isolation partage avec Verse la rage et les mélodies qui en font un bon groupe mais ne suit pas une des recettes les plus originales que j’ai pu [...]

Zu – Carboniferous

Autant le dire de suite, je ne vais pas me perdre dans une analyse détaillée de l’évolution du groupe italien Zu, en comparant ce nouvel album Carboniferous, aux précédentes sorties du groupe. La raison en est simple, j’ai découvert Zu avec cet album. Bref, les connaisseurs et amateurs du groupe seront bienvenus pour venir compléter les propos de cette chronique, dans la partie Commentaires qui est à leur disposition sous la chronique.
Quoi qu’il en soit, ce que l’on peut facilement dire c’est que Carboniferous est un album magistral, dans un genre pourtant bien particulier, sur lequel la mystérieuse [...]

Däm – The Difference Engine

Avec tout le tapage médiatique dont bénéficie Gojira, il aurait été normal que le public se tourne vers d’autres groupes proposant une réinvention ou une rénovation du death metal. Les apparitions auréolées de gloire de She Said Destroy dans les pages des magazines sont des pas dans cette direction mais, pour l’heure, le nom de Däm est apparu nulle part. Pourtant, situé dans un pays dont les journalistes ont à coeur de défendre leurs groupes en les auto proclamant « meilleur groupe du monde depuis la semaine dernière », les anglais de Däm ont déjà écrit un disque, sorti sur Candlelight, [...]

Ulcerate – Everything Is Fire

Au rayon brutal death, Ulcerate a déjà prouvé avec son premier méfait Of Fracture and Failure, qu’il avait quelque chose à dire, et qu’il allait le dire fort.
Les néo-zélandais étalaient un savoir-faire impressionnant dans le genre, tout en démontrant une soif de liberté leur permettant de s’affranchir de certains codes propres au genre.
Ce qu’ils nous proposent avec Everything is Fire est tout simplement de remettre le couvert, toujours dans le très brutal évidemment. Là où leur précédent album témoignait déjà d’un goût certain pour le chaotique, ce nouvel opus va plus loin encore, établissant clairement une filiation [...]

Von Bondies – Love, Hate and Then There’s You

Qui se souvient encore des Von Bondies ? A part ceux qui se rappellent que leur leader, Jason Stollsteimer s’est fait un jour méchamment casser la gueule par Jack White ? Pas grand monde. Dommage, c’est oublier les deux excellents premiers albums de ce groupe mixte (deux gars, deux filles) de Detroit : Lack Of Communication (2001, entre garage-rock swampy et rhythm’n’punk crasseux) ; Et Pawn Shoppe Heart (2004, plus indé, moins garage) sur lequel on trouve leur fabuleux single « C’mon, C’mon ». Le genre de morceaux à rendre « Smells Like Teen Spirit » et « 7 Nation Army [...]

Beherit – Engram

On a tous en tête plusieurs exemples qui auraient dû nous vacciner des come-back à tout jamais. Mais on a tous la faiblesse de replonger à la première occasion. Dès que s’avance le museau fripé de la légende, la poitrine se change en fourmilière. L’espoir vole l’apparence de la nostalgie. Dans quel ennui serait-on, d’ailleurs, sans ces petites déraisons.
Concernant Beherit, l’appréhension vis-à-vis de la qualité n’était pas la seule inconnue à l’équation. Il fallait encore que le groupe soit revenu de son orbite electro dézinguée qui, quoique très tolérable, avait largement rompu les attaches avec la nécropole grouillante [...]

Hacride – Lazarus

Dés l’écoute du premier album d’Hacride, j’ai senti que je pourrai leur faire confiance pour produire dans leurs albums suivants une musique que j’apprécierai, la musique que j’ai envie d’écouter, qui accompagnerait l’évolution de mes goûts en proposant toujours quelque chose de sensiblement différent. Leur premier album, Deviant Current Signal (2005), avançait à toutes berzingue avec un thrash/death déjà technique et original qui m’a immédiatement intéressé. Amoeba (2007) s’éloigna ensuite de leurs influences les plus palpables (en gros Death et Meshuggah), formant un metal assez unique, puissant et rageur mais dégageant des impressions plus émotives et intimistes, et ménageant [...]

Hunab Ku – The Gaze Inward

Les groupes atteints d’un déficit de l’attention sont amusants tant qu’ils ont quelque chose à dire. The Dillinger Escape Plan ou Genghis Tron dès leur débuts sont de ceux-ci et continuent d’explorer de nombreuses avenues dans le cadre d’une seule chanson. La différence entre ceux-ci et Hunab Ku est dans l’originalité de cette exploration. La confrontation des styles et des ambiances a-t-elle déjà été faite auparavant? Hunab Ku, malheureusement, peut être trop facilement catégorisé pour que leur myriades de variations ne sentent pas un peu le réchauffé. Un seul nom suffit donc à résumer ce groupe : Mike Patton. [...]

Book Of Black Earth – Horoskopus

Le seul problème que je trouve à ce disque est qu’il est juste très bien. Parti d’un split avec Fall of the Bastard marqué par l’héritage d’Emperor jusqu’à un premier album entre black symphonique et death metal ces ex-Teen Cthulhu (hardcore à clavier) sont aujourd’hui capables de produire un disque tout ce qu’il y a de plus efficace et satisfaisant. Durant les onze titres (dont une introduction) d’Horoskopus, les américains jouent tout ce qui fait un bon disque de metal extrême. Les riffs sont suffisamments mémorables, l’atmosphère est épique et violente. Champ de bataille, charge de cavalier le sabre [...]

Candiria – Kiss the Lie

What doesn’t kill you était un album médiocre. Fatigué du style qu’ils avaient développé depuis Surealistic madness, le groupe voulait se renouveler, d’où un album au style épars que John Lamachia, guitariste absent au moment de la composition, reconnait comme étant parfois trop éloigné du style qu’ils avaient instauré. Son retour pour Kiss the lie ne signale pas pour autant un retour aux sources mais, la concrétisation de ce besoin de trouver un style qui soit à la fois dans la continuité tout en étant une réinvention.
Deux ans après sa composition, son enregistrement, son mixage et même la [...]