Chronique

Tuatha De Danann – The Delirium Has Just Began

Quand on me prononce le mot « folk » à l’oreille je ne peux m’empêcher de la dresser (l’oreille… bande de cochons) tant il s’agit d’un style que j’affectionne. Et même si on met le mot « heavy » à coté, mot qui me fait fuir à des kilomètres, je ne résiste pas à l’envie d’écouter. En revanche quand on voit des influences celtes sur un album de brésiliens on ne peut que se poser des questions tant les deux semblent incompatibles. Pourtant Tuatha de Danann (je vous préviens c’est la dernière fois que je prononce le nom en [...]

Clann Zu – Black Coats & Bandages

Clann Zu est un groupe peu conventionnel Australien, qui officie dans un pop-rock électronique très personnel, qui utilise claviers, pianos et cordes, en plus des instruments traditionnels du rock avec une prépondérance pour un violon électrique assez présent.
J’avais beaucoup apprécié leur premier album, « Rua » sorti en 2002 qui démontrait déjà le talent très ecclectique de ce groupe qui varie les ambiances électro-pop intimiste.
Alors que « Rua » était très complexe et chargé, « Black Coats & Bandages » est en comparaison un album plus dénué car le groupe a choisi de ne pas faire d’overdubs pour garder un son proche [...]

Carnal Forge – Aren’t You Dead Yet

Décidemment le thrash a encore de beaux jours devant lui, après l’excellent SUSPERIA revoici les suédois de CARNAL FORGE pour notre plus grand plaisir (le mien en tout cas).Au menu un death thrash viril et sans concessions, pas de grandes innovations non plus il faut bien le reconnaître mais la n’est pas la question, ici tout est taillé pour la scène avec ce qu’il faut de technique pour faire honneur au style pratiqué mais sans néanmoins branler le manche (si vous me permettez l’expression).
Le chant alterne les vocaux criés et death un peu comme sur The gathering de [...]

Ultra Vomit – M. Patate

Test psychologique.
Lisez l’histoire suivante et selon votre réaction, rendez vous à l’étude correspondante.
« C’est l’histoire de Monsieur Patate, il se balade puis il meurt et puis il se mange les boyaux par le cul. » fin !
– Vous êtes consterné. Vous ne comprenez pas qu’on puisse rire de telles stupidités. Rendez-vous en profil 1.
– Vous riez de bon cœur et manquez de vous étouffer. Rendez-vous en profil 2.
– Vous pleurez car cette histoire est finalement assez dramatique. Rendez-vous en profil 3.
Profil 1 :
L’humour 4-8 ans, très peu pour vous. Le métal c’est [...]

On Thorns I Lay – Egocentric

Avec ce sixième album, On Thorns I Lay est parvenu à ce que l’on devrait considérer comme le plus abouti de leur carrière. Finies les productions maison, ils ont cette fois fait appel à Fredrik Nordstorm avec mixage au studio Fredman et tout le tralala et incontestablement, à ce niveau, le résultat s’entend: bonne production qui sert parfaitement les compositions sans les aseptiser et un son puissant.
Mais voilà, « Egocentric » confirme le tournant opéré avec « Angeldust » , à savoir un chant désormais presque exclusivement masculin, des cordes frottées et des claviers beaucoup moins présents et un style qui se [...]

Dveil – Decharme

Quand j’ai regardé la pochette de cet album, je lui ai trouvé des tons un peu indus. Et puis D.veil ça sonne un peu original, bref j’étais conforté dans mon idée d’avoir affaire à un disque d’indus ou à quelque chose d’original en tout cas. La lecture du descriptif du groupe joint au CD va rapidement me donner tort : «D.veil, groupe grenoblois pratique un rock metal basé sur l’énergie et l’émotion ».Okay, bon pourquoi pas. C’est ambitieux mais on va voir. Puis lecture des influences des membres du groupe : Deftones (!), The Used (!!), Hell is for [...]

Supuration – Incubation

J’avais bien accroché sur Room Seven, album de Sup, sorti en 1997. Cet album un peu à part dans la discographie de Sup/Supuration, car nettement plus accessible que les autres, faisait la part belle aux voix claires et le côté très mélodique et quasi cold wave m’avait alors particulièrement séduit.
Après ce Room Seven, Sup avait quelque peu redurci le ton, retrouvant ce côté peu « accessible » qui me faisait encore fuir il y a peu. Je me suis récemment repenché sur le groupe à l’occasion de la sortie du dernier album Incubation. Et j’ai vraiment bien fait.

Negator – Old Black

C’est toujours très compliqué de parler d’un groupe de true black. D’un côté les puristes qui prétendent que le genre est mort et que parler de true black en 2004 est une bêtise, de l’autre les blackeux qui affirment qu’un black sans concessions et sans claviers est nécessairement du true black. Loin de ces débats internes au black j’essaierai de parler de cet album comme je le perçois sans pour autant prétendre détenir une quelconque vérité universelle.
Je ne le cache pas, dès que j’ai vu la pochette je n’ai pas pu m’empêcher de pouffer de rire, en me [...]

Clone Inc – Xy

XY est le premier album de Clone Incorporated, jeune groupe nantais.On se laisse attirer rapidement par leur artwork assez sympa mêlant dessin manga et bd moderne française, mais on déchante rapidement à son écoute, Clone Inc. est encore un groupe officiant dans le rapcore français avec voix passant de cris hardcore/fusion genre Black Bomb A à des frasés pûrement hip hop. Enfin pas seulement, ils se veulent « originaux » en incorporant du dub par moments.
Je ne sais pas si c’est la production, qui sonne très pro, mais on reconnait la touche française direct, tout de suite le son de [...]

Arsis – A Celebration of Guilt

Amateurs de la finesse… Au revoir !
Arsis est un groupe américain qui ne fait pas dans la dentelle. Si l’on peut qualifier le style pratiqué par le groupe de death metal mélodique, entendons-nous bien au préalable : si Soilwork et In Flames font du death metal mélodique, alors Arsis fait du death metal mélodique brutal. Très brutal même.
Ici pas l’ombre d’une voix claire à l’horizon, et pour vous donner une idée des influences qui remontent à l’écoute de ce « Celebration of Guilt », imaginez un croisement entre Carcass (« Heartwork » notamment), Arch Enemy (période pré [...]