Chronique

Pogo Car Crash Control – Fréquence Violence

Quelle surprise de voir les parisiens revenir aussi vite, après un Tête Blême qui nous semblait être sorti il n’y a vraiment pas longtemps. Et c’est bien le cas puisqu’il aura fallu moins de 2 ans à Pogo Car Crash Control pour donner un successeur à cet excellent deuxième album.
La fraîcheur dont ne se départit toujours pas ce jeune groupe force toujours le respect, après pourtant maintenant 3 albums. Une fraîcheur mais aussi une vraie identité, le groupe étant reconnaissable immédiatement, notamment du fait du chant d’Olivier, toujours aussi atypique sur la scène française. Et pourtant, tout grand [...]

Thin / The Wind In The Trees – Split

Jeunes valeurs montantes de la scène mathcore US, Thin et The Wind In The Trees ont une affection particulière au chaos et à l’imprévisibilité. Leur petite réunion prédestinée prend donc vie chez un expert en la matière, l’excellent Twelve Gauge Records à qui l’on doit des sorties de Heavy Heavy Low Low, Sabertooth Zombie ou encore plus récemment le premier opus de For Your Health.

Moodring – Stargazer

Après un intéressant Showmetherealyou qui leur a permis d’intégrer le roster d’UNFD (Stray From The Path, Ocean Grove, Erra…), Moodring revient avec un premier long-format, l’occasion d’étendre un peu plus ses influences de la scène alternative des 90’s/débuts 00’s. Stargazer explore des thématiques allant de pair avec la teinte générale mélancolique délivrée par le groupe, de la douleur, du désespoir mais quelques passages apparaissant plus positifs, voire plus violents.

Guineapig- Parasite

Actif depuis 2013, Guineapig est un groupe italien de goregrind qui a rapidement su se distinguer via ses prestations à l’Obscene Extreme Festival ou encore via des splits en compagnie de Rompeprop ou encore Spasm (avec qui ils tourneront d’ailleurs prochainement avec les raffinés Gutalax). Pour son second véritable album (après Bacteria – 2014), le trio italien ne change pas son fusil d’épaule, Parasite s’annonce comme un défouloir bien gras avec zéro finesse.

Sons – Sweet Boy

Ces Fils-là sont belges, provenant de Flandres (au Nord de la Belgique, pas loin d’Anvers) et ont peut-être déjà été sous votre radar avec leur premier album Family Dinner (2019). Si ce n’est pas le cas, vous pourrez le tester après ce Sweet Boy et juger de l’évolution entre les deux opus. En ce qui concerne la production de ce dernier, sa conception a été un peu complexe: façonné durant la pandémie, produit à distance avec le producteur australien Michael Badger-Taweel, ce nouvel album façon « télétravail » bénéficie d’un son garage abrasif allant de pair avec l’énergie déployée par Sons.

Introtyl – Adfectus

Outre de nombreuses rééditions (Brutality, Iniquity), le label danois Emanzipation Productions aime aussi dénicher des formations de death metal plutôt exotiques. Originaire de Mexico, Introtyl est un quartet 100% féminin qui produit un death metal furieux et plutôt technique, respectant l’héritage old school du genre.

Mothman – Cancer Withdrawal

Comme toute sortie provenant de Dark Trail Records (Black Matter Device, The God Awful Truth…), on a de quoi se préparer à une grosse déflagration avec cet album. Mothman est un trio originaire d’Austin (Texas) qui joue pourtant une musique encore plus brutale que ce qui sort habituellement chez le label du créateur de Mathcore Index. Du mathcore, certes il y en a pas mal, mais celui-ci est ici accompagné par une extrême brutalité provenant du grindcore et d’une lourdeur hardcore/metal pour un Cancer Withdrawal qui se présente comme une impressionnante déferlante de violence.