alt/indie rock

Violent Soho – Everything Is A-OK

La saison des barbecues est ouverte ! Enfin à l’heure où j’écris ces lignes ce sera un barbecue solo sur ma cuisinière, enfin bref, si la situation s’améliore et qu’on peut enfin inviter des potes, ce nouvel album de Violent Soho pourrait bien passer en musique de fond. Car la musique des australiens possède soleil et insouciance en son sein, définitivement le genre de bande originale nostalgique calibrée pour l’été.

Mundy’s Bay – Lonesome Valley

Découvert il y a quelques mois avec l’EP Control Room, Mundy’s Bay fait son retour avec ce Lonesome Valley, premier long-format qui confirme toutes les bonnes impressions perçues jusqu’alors. Récupérant à nouveau Kurt Ballou (Converge, Code Orange etc.) derrière la console, on a comme une sorte de prolongement logique de l’univers du quartet québécois sur cet album: l’EP ne faisait que trois titres pour une petite dizaine de minutes un peu frustrante, Lonesome Valley nous en donne onze avec une qualité d’écriture et de composition aussi riche que passionnante.

The Guru Guru – Point Fingers

Ouh le bel OVNI que voilà… La pochette immonde au possible ne donne pas envie de s’attarder sur cet album mais c’est pourtant à un petit bijou de rock indé aux multiples influences que l’on a ici affaire. Penchant parfois vers la pop mais aussi vers la noise ponctuellement, Point Fingers est surtout un album assez barré, insaisissable et pas simple à décrire en réalité tant les belges semblent s’appliquer à brouiller les pistes et à mélanger les genres et les influences pour mieux jouer avec leurs auditeurs.
On pense parfois à Future of the Left (« Chramer ») mais en [...]

Vukovi – Fall Better

Après l’album bien fun de Poppy, nouveau coup de projecteur sur un disque frais et sympathique, ce Fall Better, nouvel album des écossais de Vukovi qu’ils sortent sur leur propre label. Il s’agit là encore d’une petite pépite d’album fun et sans prise de tête comme le laisse imaginer cette pochette fluo en diable.
Vukovi, en dehors de son nom à coucher dehors est un duo (homme/femme) qui se définit un peu abusivement comme donnant dans un mélange de pop et de punk. En réalité la musique de Vukovi n’a pas grand chose de punk si ce n’est peut-être [...]

The HU – The Gereg

Je ne pense pas avoir auparavant écouté de groupe de metal venant de Mongolie, c’est chose faite avec The HU (les huns). Venant directement de la capitale Oulan-Bator, ce groupe formé en 2016 a donc pris le pari de mélanger metal et musique traditionnelle, qu’il s’agisse d’instruments typiques du coin (électrifiés tout de même) et chant de gorge appelé khöömii. Le buzz opère en 2018 lorsqu’ils postent sur Youtube les clips de « Wolf Totem » et « Yuve Yuve Yu », clips abondamment visionnés qui leur vaudront une signature sur un label (Eleven Seven) pour un premier véritable album que voici.

Septa – Bitten By The Serpent Of The Kingdom Of The Spirit

On n’avait pas pris de nouvelles de Septa depuis 2014 et son EP Destroyer, c’est que le temps file ma bonne dame ! Depuis, le groupe ukrainien a poursuivi son bonhomme de chemin, alternant albums, EPs, live, covers et rééditions (tandis que son chanteur a aussi officié chez The Nietzsche en même temps), bref pas de temps mort pour eux ! Bitten By The Serpent Of The Kingdom Of The Spirit n’en contient pas non plus de temps mort, le nouvel album du groupe originaire d’Odessa est un nouveau mélange d’influences très variées sur fond d’une thématique plutôt originale: [...]

…And You Will Know Us by the Trail of Dead – X : The Godless Void and Other Stories

Jusqu’ici, the Trail of Dead et moi, ça n’avait bizarrement jamais collé. Ce n’est pas faute d’avoir essayé à plusieurs reprises de rentrer dans l’univers des américains qui avait tout pour me parler sur le papier, et avec 9 albums au compteur, autant dire qu’il y avait largement de quoi faire. Impossible pourtant pour moi d’apprécier un album en totalité, je n’étais certes pas insensible à quelques titres par-ci par-là, mais dans la globalité aucun album ne me donnait envie de rester, ou de remettre le couvert.

Chroniques Express – Encore des oubliés de 2019

Même constat que mon collègue Krakoukass dans son récent article, 2019 s’est écoulé bien trop vite (Bonne année d’ailleurs !) et moi non plus – malgré un rythme de publications assez soutenu – je n’ai pas pu parler de tous les albums qui ont marqué l’année venant de s’achever, c’est qu’il y en a eu un sacré nombre ! Bien moins détaillé que celui de mon collègue, voici un petit assortiment (incomplet) de perles oubliées de 2019…
Vi som älskade varandra så mycket – Det onda. Det goda. Det vackra. Det fula. (Moment Of Collapse/Zegema Beach)
Repéré en 2014 [...]

Timeworn – Leave the Soul for Now

C’est pareil chaque année… Il faut toujours un outsider de poids pour venir foutre le bazar dans les certitudes que l’on commence à avoir à l’approche du fatidique moment de l’élaboration des tops annuels. Pour le coup, les norvégiens de Timeworn ont la politesse de se manifester à temps (l’album est paru le 6 décembre 2019) pour ne pas être oubliés et éventuellement intégrés au palmarès de l’année. Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne, je pense pouvoir dire que je n’avais pas entendu la moindre note jouée par ce groupe depuis ses débuts [...]

Bad Wolves – N.A.T.I.O.N.

Derrière cette cover racoleuse se cache l’un des derniers « supergroupes » formé outre-Atlantique. Composé de Tommy Vext (ex-Snot, ex-Divine Heresy) au chant, John Boecklin (ex-DevilDriver) à la batterie, Doc Coyle (ex-God Forbid) et Chris Cain (ex-Bury Your Dead) aux guitares et Kyle Konkiel (ex-In This Moment, Vimic) à la basse, Bad Wolves (formé en 2017) a sorti un premier album intitulé Disobey l’an dernier (pour la petite histoire, Dolores O’Riordan devait y avoir un featuring pour une reprise du fameux « Zombie » de The Cranberries, sauf qu’elle est malheureusement décédée avant), un premier album qui a fait un énorme carton aux [...]